Senectis 06 : On mange quoi dans nos EHPAD ?

Il n’y a pas d’âge pour la gourmandise et puisque bien manger est le signe d’une santé de fer, nos EHPAD des Alpes-Maritimes mettent les petits plats dans les grands pour régaler les pensionnaires. Alors, on mange quoi dans les résidences Senectis ? Poussez la porte de nos cuisines pour découvrir l’envers du décor et le soin particulier porté à nos menus…

Menu gastronomique en EHPAD.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/steak-de-boeuf-bien-cuit-et-legumes-sur-assiette-299347/

Pourquoi Senectis apporte un soin particulier à l’élaboration des repas ?

La lutte contre la dénutrition des personnes âgées est une préoccupation majeure pour les EHPAD Senectis. La dénutrition est très nocive pour la santé et le bien-être des résidents âgés. De plus, elle peut parfois être le signe d’une perte d’envie de vivre et accélère le vieillissement des seniors. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de mettre en place des mesures appropriées.

Une prestation de restauration incluse dans nos tarifs

Chez Senectis, nous sommes convaincus que lutter contre la dénutrition des personnes âgées est une manière de stimuler leur joie de vivre. C’est pourquoi la prestation de restauration compte parmi les services inclus dans les offres d’hébergement de nos maisons de retraite du 06. Pour veiller au bien-être et à la bonne santé des pensionnaires, nos EHPAD proposent en effet un service de restauration de qualité dont les engagements sont en accord avec notre vision globale du service à la personne.

Des repas quotidiens concoctés par un chef

Tout d’abord, nos repas sont concoctés par un chef professionnel et son équipe (les commis, etc.). Ensemble, l’équipe élabore des plats raffinés qui se découpent en trois repas quotidiens :

  • Le petit déjeuner complet pour faire le plein de vitamines ;
  • Le déjeuner équilibré pour combler tous les apports journaliers ;
  • Et le dîner léger pour bien dormir ;
  • Nous veillons également à ce que les résidents boivent régulièrement, notamment pendant la période estivale.

À cela s’ajoutent les petites collations de l’après-midi et du soir.

Un soin particulier accordé aux régimes alimentaires

Puisque chaque personne a des besoins spécifiques, nos cuisiniers collaborent avec les professionnels de santé en charge du suivi médical de nos résidents et résidentes. De cette manière, chaque pensionnaire dispose d’un menu adapté à son régime. Pour résumer, le chef conçoit ses plats qu’il fait ensuite valider aux équipes diététiciennes. Les régimes alimentaires sont pris en compte selon les prescriptions médicales d’une part mais aussi en fonction des convictions des pensionnaires (religieuses par exemple).

Des repas équilibrés pensés pour la santé des pensionnaires

Dans nos petites maisons de retraite familiales, les repas sont à la fois beaux et savoureux inspirés de la cuisine traditionnelle française et d’ailleurs. Les plats sont équilibrés de façon à combler tous les apports nutritionnels de nos pensionnaires. Aussi, les équipes mettent un soin particulier à proposer des plats les plus variés possible.

Un cadre idéal pour prendre ses repas

Au-delà des jolies assiettes préparées et des savoureux plats cuisinés, nos résidentes et nos résidents ont également la chance de manger leurs repas dans un cadre idéal : des restaurants spacieux et lumineux qui donnent sur de grandes baies vitrées ouvertes sur l’extérieur.

Il est vrai que nos maisons de retraite près de la mer ont été soigneusement choisies pour leur cadre exceptionnel : au calme, proches des commerces, entre la méditerranée et la montagne… Il était donc naturel qu’un soin particulier soit apporté à l’élaboration d’espaces communs chaleureux et confortables au sein desquels les familles sont les bienvenues.

Comment se déroulent les repas en famille ?

Les résidentes et les résidents peuvent inviter leurs proches à partager un repas en leur compagnie. Comme dans un restaurant traditionnel, le menu et les prix sont indiqués dans l’établissement. Il suffit simplement d’en informer les équipes pour que la table soit dressée et le repas préparé pour chaque convive.

À chaque occasion spéciale son menu…

Pour que manger reste un plaisir, les équipes responsables des restaurants se creusent la tête pour varier les menus en les adaptant à diverses occasions :

  • Pour les fêtes : Noël, Pâques, la chandeleur, etc.
  • Les événements : anniversaires, etc.
  • Ou en s’inspirant de thématiques voyages : la Jordanie, l’Italie, le Mexique, le Pérou, le Brésil, etc.

Les menus sont également étudiés en fonction des saisons avec des produits frais afin que les fruits et les légumes soient savoureux et avec de meilleures qualités nutritionnelles.

Une escale culinaire en Corse

Dernièrement, les pensionnaires de nos EHPAD ont transporté leurs papilles en direction de la Corse pour un voyage culinaire des plus raffinés. Au menu :

  • Une belle assiette de charcuterie corse avec la traditionnelle coppa et un peu de verdure en accompagnement ;
  • Un stufatu de veau aux olives servi avec des tagliatelles ;
  • Un généreux plateau de fromages corses ;
  • Ainsi qu’un fiadone, ce délicieux gâteau emblème de la gastronomie corse servi avec quelques éclats d’amandes effilées.

Ça donne envie, n’est-ce pas ?