Pratiquer la gym douce dans les EHPAD Senectis

Qui a dit qu’avec l’âge on devait arrêter le sport ? Il est vrai que pour une personne âgée dépendante il devient difficile de le pratiquer comme quand elle était jeune, mais, dans nos EHPAD de la Côte d’Azur Senectis, nous continuons de leur offrir la possibilité de se tenir en forme.

Personnes âgées faisant de la gym.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-hommes-femmes-3241893/

Pourquoi pratiquer la gym douce ?

La perte d’autonomie est une des plus grandes craintes des personnes âgées. Généralement c’est d’ailleurs cette diminution de l’indépendance qui les pousse à rentrer en EHPAD.

Une fois dans l’établissement, nous nous engageons à leur faire garder cette capacité à agir par elles-mêmes le plus longtemps possible. C’est en partie grâce à la pratique du sport, et notamment de la gym douce, que nous cherchons à y parvenir.

Les bienfaits du sport sur le corps

Une activité sportive dans laquelle n’importe qui s’investit procure du bien-être et de la détente et cela pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps c’est un éveil au monde extérieur et une stimulation des sens. La proprioception, la force musculaire et l’agilité sont mises à l’épreuve et permettent de se sentir utile, de travailler sa force à nouveau. C’est un véritable éveil que les résidents de nos EHPAD vivent au travers de cette activité. Il faut apprendre à lire son corps et ses besoins, à ne pas forcer mais quand même se dépasser mais surtout à reconnecter avec son corps et son souffle.

C’est une véritable forme de méditation en pleine conscience. Pratiquer la gym douce c’est apprendre à raccorder soi et le monde extérieur à nouveau, devenir sensible aux messages que les deux envoient en simultané et dissoudre les tensions qui nous traversent.

Quelles activités sont pratiquées pendant une séance ?

Le sport est évidemment mis à l’honneur mais également la communication, la respiration et la dynamique de groupe.

Parmi les ateliers généralement pratiqués dans les EHPAD, il y a des jeux de balles, des activités de souplesse se rapprochant du yoga, des foulards et des rubans ou même des grandes toiles de parachute qu’il faudra agiter en groupe.

Nous avons à cœur chez Senectis que les résidents et résidentes de nos EHPAD gardent cette autonomie et surtout restent en forme. La gym douce est une activité parmi tant d’autres qui leur permet de vivre leur quotidien de la meilleure manière possible. Le personnel encadrant avec qui nous travaillons sont des professionnels agissant toujours en faveur du bien-être de la personne avant tout.