La réalité virtuelle au service des personnes âgées

La réalité virtuelle est une technologie qui devient de plus en plus accessible mais aussi très utilisée dans des domaines variés. Cela permet d’être immergé dans un monde secondaire pour vivre des expériences uniques. Et depuis maintenant quelques années, ces casques sont utilisés dans la médecine et dans les maisons de retraite. Sortir de son quotidien, lutter contre Alzheimer, autant de bénéfices qui sont mis à profit pour nos proches. Senectis, vos Ehpad dans les Alpes Maritimes, est très impliqué dans le bien-être de ses résidents, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous parler de cette nouvelle technologie incroyable.

Présentation casque VR.
https://pixabay.com/fr/photos/vr-réalité-virtuelle-lunettes-911031/

L’isolement des personnes âgées est un problème majeur, les casques de réalité virtuelle sont une solution nouvelle qui permet de lutter contre la solitude de vos proches. Lorsque cette technologie est posée sur leurs visages, ils peuvent s’évader et visiter des lieux depuis leur chaise. Grâce à l’application Google Earth VR, il n’y a pas de frontière à part celle de l’imagination. Les thérapeutes ont d’ailleurs remarqué de très bonnes améliorations au niveau psychomoteur chez les utilisateurs et utilisatrices du dispositif.

Comme vous le savez, certains Ehpad Senectis possèdent une unité Alzheimer. Et la réalité virtuelle est un moyen de dépister et de lutter contre la maladie. Une application avec différents tests a été développée pour stimuler le cortex enthorinal, la partie du cerveau qui est affectée. Selon les résultats et les analyses cela peut révéler la présence de la maladie d’Alzheimer. Et pour les cas déjà avérés cela permet de stimuler l’activité cérébrale et donc de ralentir la progression de la maladie.

De même, pour soulager les patients et patientes lors de soins douloureux, la VR est utilisée pour leur permettre de se relaxer et de penser à autre chose le temps des traitements qui ne sont pas faciles à vivre. Voilà qui prouve que dans de nombreux cas la technologie peut s’avérer être une alliée de taille.