Vous n’êtes pas sans savoir que les personnes âgées sont les premières victimes de la chaleur. Pour éviter tant que possible d’exposer ses pensionnaires à la chaleur de l’été, nos maisons de retraite dans le 06 ont décidé de privilégier les activités d’intérieur. Parmi celles qui ont rencontré le plus de succès, on trouve… l’atelier mosaïque ! Un art que les seniors ont pu découvrir et pratiquer en groupe lors d’une journée propice à la création, à la détente et au bien-être. Retour en image sur ce temps fort.
L’art de la mosaïque
Technique née il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie, la mosaïque est une activité à la fois manuelle et artistique. L’objectif de cet art est d’utiliser des petits fragments de pierre pour créer des tableaux décoratifs originaux. Le procédé est simple. Il faut se munir de morceaux colorés de granit, de verre ou encore de céramique, puis les assembler. Une fois la forme trouvée, il ne reste plus qu’à les coller avec du mastic ou de la colle à joints à carrelage sur un support. Le résultat final forme une œuvre à part entière et unique.
Une nouvelle activité dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes
Pour initier les pensionnaires à cette discipline, nos EHPAD ont organisé un atelier découverte et proposé aux artistes en herbe de travailler sur une forme idéale pour débuter : un cœur. Les mosaïstes ont utilisé différents fragments de plusieurs couleurs pour réaliser leur œuvre. Ils et elles ont eu l’occasion d’en découvrir un peu plus sur cette technique ancestrale utilisée depuis des siècles aux quatre coins du globe…
Un test concluant
Après le graff, l’art floral, la peinture, la sculpture, et bien d’autres ateliers d’art manuel, nos maisons de retraite familiales ont testé cet été la mosaïque. Les pensionnaires à la retraite ont ainsi pu ajouter une nouvelle corde à leur arc. Cette découverte a été aussi l’occasion pour eux de travailler la motricité fine, la concentration ainsi que la créativité. En effet, manipuler avec soin des matériaux et apprendre de nouvelles choses est particulièrement bénéfique pour les seniors. De plus, les pensionnaires peuvent se targuer de maîtriser une discipline artisanale et artistique !
Les objectifs de cet atelier
L’intérêt principal qu’offre l’atelier mosaïque aux seniors de nos EHPAD est la découverte d’une nouvelle discipline à la fois stimulante et exaltante. Grâce à cette initiative, les pensionnaires ont pu se fixer un objectif commun, partager, s’entraider et créer ainsi un tas de nouveaux souvenirs. Bien entendu, les ateliers organisés quotidiennement par nos maisons de retraite ont d’autres objectifs :
- Celui de faire appel à la créativité, de stimuler certains sens (et notamment le toucher, la vue) ;
- De travailler la motricité fine, la dextérité grâce à la manipulation de tout petits objets ;
- De favoriser la concentration à travers une pratique nécessitant beaucoup de minutie et de patience ;
- Mais également de resserrer les liens sociaux grâce à des activités communes divertissantes.
Verdict : des pensionnaires conquis∙es
Comme toute activité nouvelle, cet atelier mosaïque a eu le mérite d’attirer de nombreuses personnes âgées curieuses de découvrir une nouvelle technique artisanale. En plus de s’amuser, les pensionnaires de nos maisons de retraite situées dans les Alpes-Maritimes ont eu l’occasion de revenir sur leur travail en le valorisant et en l’exposant. Idéal pour regonfler la confiance en soi, booster la positivité et rompre avec la monotonie, l’atelier mosaïque est une excellente manière de se divertir en apprenant.
Si vous souhaitez vous aussi proposer ce type d’atelier à une personne âgée résidant à domicile, munissez-vous simplement :
- D’une pince à mosaïque ;
- De carreaux de mosaïque ;
- D’un support ainsi que d’un modèle à reproduire ;
- D’un pot de colle et d’un pinceau.
Laissez ensuite parler la créativité et la magie opérera d’elle-même !