L’assiette idéale d’une personne âgée en EHPAD

Dans nos EHPAD situés dans les Alpes-Maritimes, les pensionnaires ont la chance de profiter d’un service de restauration qui s’adapte à chaque besoin et à chaque régime. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les personnes âgées et notamment celles qui résident à domicile. Pour lutter contre la dénutrition, les repas doivent être préparés avec la plus grande attention…Que faut-il mettre dans l’assiette des seniors ? Senectis vous répond.

Des menus adaptés aux seniors souffrant de dénutrition.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-chemise-boutonnee-blanche-assise-a-cote-de-femme-en-chemise-boutonnee-blanche-5962187/

La dénutrition des personnes âgées et ses conséquences sur la santé

Si le phénomène est moins répandu dans les maisons de retraite, on estime à 800 000 le nombre de personnes âgées touchées par la dénutrition en France. En cause ? La perte de l’appétit liée à la diminution de la faim, des problèmes de digestion, une mauvaise santé bucco-dentaire, le désintérêt pour la nourriture, un traitement médicamenteux… Et les conséquences sur la santé et le bien-être des personnes âgées sont immédiates :

  • Perte de poids et fonte des muscles ;
  • Diminution de la mobilité;
  • Augmentation du risque de chute ;
  • Baisse de l’immunité;
  • Irritabilité, troubles de la concentration et de la mémoire ;
  • Dégradation progressive de la santé.

Pour remédier à cela, il faut commencer par prendre connaissance des besoins spécifiques des personnes âgées afin d’y répondre en leur proposant des repas équilibrés. Un soin que nous prenons particulièrement dans nos petites maisons de retraite familiales et dont vous pouvez aussi vous inspirer à la maison auprès de vos proches âgés.

Alimentation : évaluer les besoins des seniors

Puisque la moindre carence peut avoir des conséquences sur la santé physique mais aussi mentale des personnes âgées, il est essentiel de veiller à ce que l’alimentation soit la plus équilibrée possible. Par exemple, avec l’âge, les besoins en vitamine D, en fer, en calcium, en glucide, en protéine ou encore en lipides ne diminuent pas, bien au contraire. Sauf contre-indication médicale, les seniors peuvent tout manger ! Cela signifie que les idées de menu sont infinies, du moment qu’elles respectent un temps soit peu la pyramide alimentaire…

Quels sont les besoins journaliers d’une personne âgée ?

Idéalement une personne âgée devrait couvrir tous ses besoins journaliers par l’intermédiaire des repas qu’elle consomme tout au long de la journée : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.

Quotidiennement, elle devrait manger :

  • Des produits laitiers (yaourt, lait, fromage…) ;
  • Des protéines animales (viande, œuf, poisson…) ou végétales (légumineuses, oléagineux…) ;
  • Des féculents (pâtes, riz, pommes de terre…) ;
  • Des fruits et légumes frais (au moins cinq par jour) ;
  • Avec modération des graisses (huile, beurre…).

Le tout doit être couplé à une bonne hydratation ainsi qu’à la pratique d’une activité physique (même modérée) de 30 minutes par jour.

Comment suivre de près leurs besoins ?

Parmi la liste de services proposés par nos maisons de retraite du 06, l’évaluation des besoins alimentaires de chaque pensionnaire à la retraite est assurée par des professionnels de santé. Lorsque des restrictions doivent être imposées (notamment dans le cas d’hypertension artérielle, de cholestérol, de diabète…), les menus sont adaptés de façon à répondre aux besoins de chacun et chacune.

Conseils pour les repas des seniors à domicile

À la maison, vous pouvez aussi contrôler les besoins et la santé de vos proches âgés en vous adressant au corps médical (spécialisé en médecine générale ou en nutrition par exemple). Puisque les besoins des personnes âgées et leurs carences peuvent évoluer (selon leur régime alimentaire, un traitement médical ou les facteurs environnementaux), il peut s’avérer nécessaire de faire un bilan de temps à autre de manière à ajuster l’alimentation. En cas de carence importante, il peut aussi être judicieux de compléter les repas avec des compléments alimentaires sur prescription médicale et avec un suivi approfondi.