La mode et l’esthétique ont leur place en maison de retraite

Les métiers de conseil en image et de socio-esthétique sont, d’une part, encore peu connus et, d’autre part, considérés comme étrangers à l’univers des personnes âgées. Et pourtant ! Le bien-être que les professionnel·le·s de ces domaines apportent aux pensionnaires de maison de retraite est bel et bien constaté au sein des établissement d’accueil des personnes âgées.

Femme âgée au style affirmé.

Du temps pour soi

Un relooking pour senior ou un soin du visage en maison de retraite vous semblent futiles ? À première vue, on penserait que l’esthétique est un souci bien éloigné des préoccupations des résidentes et des résidents de nos établissements. En réalité, se plaire et plaire à leurs proches est toujours présent chez elles, et eux ! Prendre du temps pour trouver, avec un ou une spécialiste, les couleurs qui donnent un coup de fouet au teint, ou pour se faire masser, c’est un des leviers qui existent parmi l’éventail des prestations et animations en maison de retraite pour améliorer le bien-être individuel et collectif. En effet, quand une personne est apaisée ou ragaillardie après une séance, se sentant mieux dans sa peau tout simplement, alors ses relations sociales, avec les autres résidentes et résidents, ses proches et les membres du personnels, sont plus fluides.

Une pierre à l’édifice

Les équipes soignantes et non-soignantes en maison de retraite ont toutes le même objectif : rendre la vie douce aux personnes âgées. Pour ce faire, d’un côté on soigne, de l’autre on divertit, quand d’autres stimulent ou apaisent. La mode et l’esthétique font partie des cartes en main des maisons de retraite pour atteindre leur but.