Apprendre l’anglais pour mieux vieillir ?

Après la retraite, de nombreux seniors en profitent pour voyager. Mais la barrière de la langue peut devenir un vrai problème lors de votre séjour à l’étranger. L’anglais étant une des langues les plus parlées, il peut être utile de connaître les bases. Par ailleurs, apprendre une nouvelle langue aurait pour effet de retarder certains troubles cognitifs liés à l’âge comme les pertes de mémoire. Enseignées dans les Ehpad, les langues sont même des alliées efficaces dans l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie.

Tableau noir avec des mots anglais
https://pixabay.com/fr/photos/tableau-noir-apprendre-langue-2721887/

Parler plusieurs langues aide à mieux vieillir

Plusieurs études canadiennes ont démontré que le bilinguisme retardait l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Sans rentrer dans les détails, le cerveau se muscle en ayant constamment un choix à faire entre les deux langues lorsqu’un individu cherche à décrire ce qu’il voit. Ainsi, Alzheimer apparaît plus tard car le cerveau est « habitué » à réaliser plusieurs tâches en même temps.

Stimuler la mémoire

Même après 60 ans il est possible d’apprendre une langue. L’anglais permet de ne pas se retrouver perdu lors d’un voyage. De plus, son apprentissage est un excellent exercice sur le plan cognitif. Il est d’autant plus intéressant lorsque la personne âgée a grandi dans un foyer franco-anglais car elle fera travailler sa mémoire en se souvenant de son enfance. C’est une méthode efficace pour aider les malades d’Alzheimer à stimuler leur mémoire profondément et les empêcher de perdre pied face à la réalité.