Comment le comportement des séniors a-t-il évolué durant la crise sanitaire ?

À l’initiative de Samvedna Care, une agence spécialisée dans le bien-être des personnes âgées une étude a été menée. Il en ressort que le comportement des séniors a évolué entre la première et la seconde vague. On vous en parle sur le blog d’info des maisons de retraite.

Mains de personnes âgées.
https://pixabay.com/fr/photos/mains-vieux-vieillesse-2906458/

La première vague

C’est au sortir du premier confinement en mai 2020 que Samvedna a réalisé sa première étude. Il leur importait de recueillir des témoignages sur la manière dont nos aîné·e·s avaient appréhendé cette période, et sur leur état psychologique. Plusieurs psychiatres ont donc été réquisitionné·e·s pour comprendre l’ampleur de la crise sur leur moral. Pas moins de 65% des personnes interrogées ont témoigné de problèmes de santé nécessitant une évaluation plus poussée. Parmi elles, 87% ont déclaré se sentir malheureuses, et 85% ne plus trouver de sens à leur vie. En outre, plus d’un tiers ont vu la qualité de leur sommeil diminuer durant les trois mois (difficulté à s’endormir, plusieurs réveils inopinés durant la nuit, etc.). Des résultats qui s’expliquent par une accumulation de stress due à deux facteurs majeurs : l’isolement (impossibilité de voir leurs proches) et la peur de contracter une forme grave de la maladie. Près de deux tiers des interrogés estimaient utile l’enquête et le fait de s’exprimer à ce sujet, mais 21% seulement souhaitaient poursuivre une psychothérapie.

La seconde vague

Après une période d’accalmie durant l’été 2020, le virus était reparti à la hausse et les mesures restrictives aussi. L’occasion pour Samvedna de recontacter les répondants et répondantes pour connaître l’évolution de leurs préoccupations. Seuls 32% d’entre eux et elles se déclaraient déprimé·e·s. Mais 55% des habitants et habitantes d’EHPAD interrogé·e·s ont noté une amélioration de leur qualité de vie, notamment grâce aux activités proposées par ces derniers. Certains séniors sont également entrés dans l’ère digitale. Cela leur a permis de joindre leurs proches, mais aussi de jouer à des jeux en ligne ou plus étonnant encore, de se changer les idées devant Netflix.