Comment booster le système immunitaire des personnes âgées ?

Bien que le système immunitaire puisse être fragile chez les petits comme chez les grands, il est avéré que celui des seniors est particulièrement sensible. À partir d’un certain âge, la sarcopénie et l’altération du microbiote intestinal, des signaux de la faim, etc., vont rendre les personnes âgées plus vulnérables. Adoptez les bonnes habitudes est parfois difficile alors Senectis, vos Ehpad dans le 06, vous aide à y voir plus clair.

Petit déjeuner sain.
https://pixabay.com/fr/photos/petit-d%C3%A9jeuner-d%C3%A9licieux-boire-1835478/

Les fausses bonnes idées

Lorsqu’on vieillit, il ne faut pas adopter de régimes drastiques ou supprimer des aliments sans avoir l’avis d’un médecin. On pourrait penser que les produits laitiers par exemple sont à limiter alors qu’en réalité le corps a besoin de calcium et que c’est une bonne source ! Tout est dans la mesure, il faut manger de tout mais en quantité raisonnable.

Le corps à besoin d’énergie, c’est un fait. Ces dernières années, la mode des pilules de zinc et autres oligo-éléments a pris énormément d’ampleur. Même si en prendre n’est pas dangereux en soi, il est tellement mieux d’aller les chercher dans des aliments frais ! Votre corps vous remerciera et votre système immunitaire sera bien plus efficace.

Les bonnes habitudes à adopter

Il faut aider les seniors à avoir une meilleure alimentation. Et cela passe avant tout par le plaisir. Si vos proches âgé·e·s ont certaines habitudes qu’ils apprécient, il faut les conserver. N’opérez pas de changements brutaux dans leur régime alimentaire, cela pourrait provoquer un stress et fragiliser leurs défenses immunitaires.

Les seniors ont besoin de nutriments importants comme de la protéine, du zinc et du fer, que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les œufs et produits laitiers. Il faut également des acides gras comme dans les huiles végétales et de la vitamine C que l’on trouve dans les fruits et les légumes. Tous ces aliments sont excellents pour leurs défenses immunitaires, mais toujours en quantité raisonnable !

Dans la mesure du possible, il faudrait cuisiner des produits frais et de saison. Les aliments hors-saison n’ont pas les mêmes propriétés pour le corps. Comme les signaux de l’appétit changent, il faut qu’ils gardent ce plaisir de passer à table, grâce à de bons repas, préparés avec des aliments de qualité. C’est le combo parfait pour booster le système immunitaire des séniors. Chez Senectis, l’équipe est très attentive aux besoins des ainé·e·s et nous veillons à ce que nos résidents et résidentes bénéficient de la meilleure alimentation possible.