Bien-être des seniors : le lien étroit entre santé mentale et habitat

Saviez-vous que le moral des personnes âgées était extrêmement lié à l’endroit où elles vivent ? Dans notre dossier du jour, découvrez pourquoi le lieu de vie joue un rôle majeur dans l’état psychologique de nos proches âgés.

Le blues du déménagement des personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-smartphone-internet-maison-6874313/

Comment peut-on définir la santé mentale ?

De plus en plus au cœur des préoccupations, la santé mentale est parfois difficile à définir. Nous pouvons toutefois résumer cette notion en la décrivant comme un état de bien-être dans lequel une personne se sent confiante face à diverses situations de la vie courante (les bonnes comme les moins bonnes) et est capable de les surmonter, de s’y adapter.

Être en bonne santé mentale c’est également se sentir libre des peurs ou être en mesure de se délester des blessures du passé pour pouvoir se concentrer sur le moment présent. La capacité à s’épanouir ou à profiter des bons moments est en effet une des choses qui caractérisent cet état de plénitude. Il faut cependant garder en tête que ce bien-être n’est pas immuable et qu’il n’est jamais totalement acquis.

Quels facteurs agissent sur la santé mentale des personnes âgées ?

La santé mentale fluctue dans un sens comme dans l’autre tout au long de la vie. Elle est donc à la fois comparable et étroitement liée à la santé physique. Cette dernière se fragilisant immanquablement au fil des ans, le risque que la santé mentale des personnes âgées se dégrade rapidement est donc élevé. Bien que certaines actions permettent de ralentir les effets néfastes du vieillissement sur la forme physique, il est primordial de stimuler le bien-être des personnes âgées par tous les moyens imaginables.

La santé physique et les maladies ne sont pas les seuls critères à surveiller. D’autres aspects de la vie quotidienne sont en effet susceptibles d’influencer en bien ou en mal la santé mentale des personnes âgées :

  • Le logement
  • L’aide ou le soutien reçu. Il s’agit parfois d’une aide professionnelle (aide-ménagère, aide à domicile, personnel soignant…) ou de la famille et des proches
  • L’accès aux structures sociales : pour ne pas s’enfermer dans l’isolement, profiter des infrastructures ou des animations adaptées pour les personnes âgées

Quel est le lien entre la santé mentale et le lieu de vie ?

Que ce soit dans une maison, un appartement ou une chambre dans une résidence de retraite, le lieu de vie représente beaucoup. C’est un espace où l’on se sent soi, en sécurité et où l’on peut continuer de réaliser ses projets en toute sérénité.

L’habitat doit aussi garantir l’autonomie des usagers, et ce, que l’habitant soit encore totalement autonome dans ses gestes et déplacement ou, au contraire, qu’il ait besoin d’aide pour réaliser les tâches du quotidien. Un espace de vie permettant aux usagers de s’y sentir bien et en toute confiance est la clé d’une retraite paisible et épanouie.

Quelles solutions pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées dans leur logement ?

La perte d’autonomie se traduit généralement par des difficultés à accomplir les gestes les plus élémentaires du quotidien comme la préparation des repas, la toilette, ou encore s’habiller. Fort heureusement, des solutions existent pour faciliter la vie des seniors et des personnes à mobilité réduite. En effet, de nombreux aménagements et équipements favorisant le maintien de l’autonomie se sont énormément développés au cours de ces dernières années. Ces derniers occupent d’ailleurs une place centrale dans la réflexion des personnes âgées souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible. Grâce à ces accessoires, le déclin de l’autonomie se fait plus progressivement et la future admission en maison de retraite se prépare mieux.

À propos de la vie dans les EHPAD Senectis

Dans nos EHPAD des Alpes Maritimes, les chambres de nos résidences  de retraite sont spacieuses, lumineuses et confortables. Tout a été soigneusement conçu pour permettre aux résidents temporaires comme aux habitants à long terme de se créer un nouveau chez soi, en alliant espace privé et pièces de vie communes.

Venez comme vous êtes

Les chambres privatives respectent le besoin d’intimité de tous. Sans oublier qu’il s’agit aussi d’un lieu d’expression personnelle dans lequel chacun peut apporter sa touche personnelle avec un élément de décoration, des objets à forte valeur sentimentale ou encore des photos de leurs proches.

Des maisons de retraite à vivre

Les espaces communs quant à eux sont des lieux de liberté où l’on peut flâner, se reposer, faire renouvelles rencontres ou encore recevoir les proches venus rendre visite dans la maison de retraite. Les seniors ont le choix de passer du temps dans les espaces partagés avec les autres résidents ou préférer l’intimité de leur chambre. Le respect de votre histoire personnelle et familiale occupe une place privilégiée dans notre fonctionnement.

Des lieux conviviaux et animés

Chez Senectis, de nombreuses activités sont organisées chaque semaine mais les résidents sont totalement libres d’y participer ou non. Et ce, à tout moment de la journée. Nos résidences de retraite dans le sud de la France veillent à créer des lieux de vie où l’on s’y sent bien. De véritables maisons à vivre !

Un suivi médical personnalisé

Par ailleurs, le parcours de soins est lui aussi respecté et le personnel reste toujours à l’écoute des besoins des résidents. Nous tenons compte à la fois de la santé physique et de la santé mentale pour s’assurer que chaque individu s’épanouisse.

En savoir plus sur les prestations des EHPAD Senectis du 06.