Hydrokinésithérapie : quels sont les bienfaits pour les personnes âgées ?

Notre précédent article dédié à la thalassothérapie pour les seniors nous en a inspiré un autre avec pour sujet : l’hydrokinésithérapie. Qu’est-ce que c’est exactement et quelles sont les vertus que l’on prête à cette forme de rééducation dans l’eau ?

Les sports aquatiques conseillés aux personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-pieds-eau-marcher-8028653/

Le pouvoir de l’eau

L’attrait pour cette thérapie repose sur deux principes essentiels : les propriétés physiques et les propriétés chimiques de l’élément. C’est dans cet environnement agréable et propice aux mouvements que les personnes âgées peuvent réaliser des exercices musculaires en douceur et sans augmentation du rythme cardiaque. En effectuant des gestes précis, les pratiquants seniors maintiennent leur forme sans que cela n’accentue leurs fragilités osseuses. Au contraire, cette activité tonifie les muscles et  renforce les articulations de façon graduelle et progressive.

Ce milieu privilégié (bien souvent dans une piscine) facilite les mouvements, les rendant plus souples et moins douloureux en fonction des pathologies. Ce procédé se démarque de l’aquagym qui utilise davantage la résistance de l’eau et son effet de masse pour amplifier le développement musculaire.

  • La flottabilité fait diminuer le poids du corps dans l’eau et permet de se concentrer sur la réalisation d’un excellent mouvement.
  • La chaleur agréable et réconfortante de l’eau de la piscine favorise les exercices et offre aux curistes la possibilité de rester plus longtemps. Généralement, une séance d’hydrokinésithérapie dure entre 40 minutes et 60 minutes selon l’état de santé du patient et les besoins thérapeutiques.
  • La température joue aussi un rôle primordial dans l’augmentation du flux sanguin et la circulation dans l’ensemble du corps. Dans un traité portant sur l’hydrokinésithérapie publié par G. Kemoun, E. Watelain et Carette (sur le site d’EMC Consulte), les auteurs affirment que cette disciple génère « une amélioration du débit cardiaque de plus de 30 % ».
  • La résistance de l’eau ne demande pas forcément un plus gros effort mais elle facilite la réaction musculaire pour que le pratiquant en retire un maximum de bénéfices sans souffrir.

En pratique et pour qui ?

Pour bénéficier au maximum des vertus, l’essentiel est de faire une immersion progressive. Communément, la séance débute par une marche sur un couloir qui descend petit à petit en profondeur jusqu’à l’immersion totale du corps pour laisser la tête et le cou hors de l’eau.

L’hydrokinésithérapie est recommandée dans plusieurs cas de figure. La première : une rééducation à la suite d’une intervention orthopédique ou traumatologique. Les blessures comme les fractures, les entorses ainsi les problèmes à l’épaule pour ne citer que quelques exemples peuvent être soulagées grâce au pouvoir de l’eau.

Les médecins peuvent aussi conseiller le recours aux thérapies dans l’eau pour assurer un suivi en rhumatologie ou en neurologie. Des pathologies comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques en font partie.

Enfin, cette méthode convient aussi aux maladies liées à la circulation sanguine telles que les varices et l’insuffisance veineuse, les troubles vasculaires…

Les personnes âgées font partie des principaux adeptes mais cette thérapie est tout autant adaptée aux plus jeunes ou aux personnes handicapées. De plus, il n’est pas rare de voir des sportifs de haut niveau y avoir recours dans leur stratégie de préparation avant une compétition de la plus haute importance.

Quels sont les bénéfices ?

Tout d’abord sachez qu’ils sont nombreux ! Après plusieurs séances, c’est un véritable mieux-être musculaire qui se fait ressentir. Et ce, dans l’ensemble du corps ! C’est d’autant plus appréciable pour les personnes qui souffrent de rigidité musculaire ou de crampes régulières. De plus, contrairement à d’autres types de rééducation, l’hydrokinésithérapie n’entraine pas de courbatures ni de fatigue intense au niveau des muscles, comme ce serait le cas après une séance de sport par exemple.

Les exercices et mouvements pratiqués dépendent de la pathologie ou des besoins qui sont propres au patient. Quoi qu’il en soit, ces exercices sont toujours réalisés avec l’aide et sous la surveillance d’un professionnel qui connaît les spécificités de cette pratique. Nous ne rentrerons pas dans les détails trop techniques mais voici ce qu’il faut retenir des principaux atouts de cette discipline :

  • Les douleurs sont atténuées dans l’eau
  • Le patient gagne en mobilité et en souplesse
  • Les gestes sont affinés et il est plus facile de se concentrer sur la perception et ce que l’on ressent réellement
  • Le relâchement musculaire entraine une décontraction profonde qui a autant d’effets sur la santé que sur le moral.

Où en faire ?

Certains centres de thalassothérapie proposent dans leur carte de prestations des soins en hydrokinésithérapie. Ce n’est pas toujours le cas donc si vous êtes intéressé par cette pratique, pensez à bien vérifier qu’elle est comprise dans les soins apportés aux curistes.

Il y en a sûrement à proximité de nos maisons de retraite dans les Alpes Maritimes des cliniques spécialisées qui pratiquent cette kinésithérapie dans l’eau.

Toutefois, avant d’aller plus loin dans vos recherches, nous vous conseillons de prendre en compte quelques contre-indications. En effet, l’hydrokinésithérapie n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent de problèmes de peau, d’insuffisance cardiaque ou encore d’insuffisance rénale ou d’incontinence.

Connaissiez-vous l’hydrokinésithérapie ? Quelle que soit la raison qui vos amène à tester cette rééducation en eau thermale vous constaterez des effets positifs. Après chaque séance, les patients profitent d’une sensation de relaxation absolue après cette longue immersion dans l’eau !