Cervicales douloureuses, nos conseils pour les personnes âgées

Avec l’âge, le corps se fragilise progressivement au fil des années. Lorsque l’on se penche sur la santé des seniors, le corps médical évoque le plus souvent les maladies neuro-dégénératives, l’autonomie qui diminue et les risques accrus de chute. Toutefois, il ne faut pas omettre les autres gênes physiques occasionnant des douleurs lancinantes tout au long de la journée. Ces dernières peuvent se transformer en véritables calvaires lorsqu’elles sont ressenties jour après jour.

Réduire les douleurs aux cervicales des personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-massant-l-epaule-de-l-homme-275768/

Les douleurs aux cervicales

Leurs causes peuvent être diverses. Le mal de dos et les crispations aux cervicales font partie des motifs de consultation chez le médecin généraliste les plus courants des personnes âgées. On ne leur prête pas systématiquement une origine pathologique. La posture, la literie ou le métier que l’on exerçait avant… Autant de raisons qui peuvent expliquer pourquoi, après 65 ans en moyenne, ces douleurs se font plus importantes jusqu’à en devenir réellement handicapantes.

Les risques ?

  • Une diminution de la mobilité de la tête et des céphalées plus fréquentes
  • Une perte d’autonomie plus rapide car certains gestes d’apparence simples à réaliser deviennent trop douloureux pour celles et ceux qui souffrent
  • Adopter de mauvaises postures en pensant être soulagé sur l’instant alors qu’elles ne feront qu’aggraver la situation

Quelques astuces simples pour soulager les cervicales

Avant de se questionner sur l’éventuelle présence d’une hernie discale cervicale ou d’arthrose, explorons d’abord les pistes « naturelles » et facile à mettre en place.

Adopter une meilleure posture

Ce n’est pas toujours évident de changer des habitudes si bien ancrées. Mais parfois, il suffit de quelques petits changements pour constater de grandes améliorations !

Par exemple, réapprendre à marcher en garder la tête la plus droite possible. N’oublions pas que la tête est l’une des parties du corps les plus lourdes. Par habitude, nous avons tous tendance (quel que soit notre âge) à la baisser ou à la tenir un peu trop en avant. En veillant à garder la tête bien alignée en marchant, vous pourriez ressentir un mieux-être.

Autre conseil : moins incliner ou relever la tête pour regarder la télévision ou lire le journal. Ou pour consulter la tablette pour les seniors les plus connectés ! Un ajustement de la hauteur ou l’achat d’un support de lecture plus haut sont des pistes à explorer.

Il peut être aussi judicieux de remplacer les assises, fauteuils ou canapés si ces derniers ne facilitent pas une bonne tenue confortable. Un dossier droit (mais inclinable) semble être une solution appropriée !

Des exercices doux

Pour les seniors inscrit à des cours de gym douce, sachez que bien souvent les coachs sportifs proposent des exercices d’étirement appropriés. De même pour les kinésithérapeutes qui soulagent grâce à la pression de leurs mains les nœuds et les articulations endolories.

Internet regorge aussi d’exercices accessibles aux seniors pour assouplir la nuque et décrisper les cervicales. Ils se pratiquent sans matériel et permettent de soulager les tensions un peu chaque jour. Ce réveil musculaire en douceur offre notamment la possibilité de passer une meilleure journée car les seniors se sentent moins contractés en sortant du lit.

D’ailleurs, en parlant de sommeil…

Choisir le bon coussin

Il se peut en effet que les gênes chroniques soient liées à la façon de se coucher ou à la literie. Un mauvais oreiller (trop vétuste, trop mou ou au contraire trop rigide) est susceptible d’impacter la qualité de sommeil et de provoquer des douleurs qui vont se répercuter sur toute la zone dorsale.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que dans nos maisons de retraite dans le 06, nous veillons à replacer régulièrement les coussins et traversins pour que ces derniers soutiennent réellement la nuque. Lorsque le corps est correctement positionné, les personnes âgées évitent ainsi certaines douleurs et améliorent la qualité de leur sommeil.

À ce propos, il existe des oreillers spécialement conçus pour améliorer le confort des cervicales en position allongée. De plus, dans la plupart des cas ces produits sont à mémoire de forme, autrement dit ils sont ergonomiques et s’adaptent naturellement à chaque morphologie. Ce support entièrement personnalisé aide à soulager les souffrances dans le dos et le cou. Pour des nuits réparatrices et des siestes réellement reposantes…

Un tour de cou chauffant

Ils ont été conçus pour apaiser les douleurs et pour soulager en douceur. Le tour de cou chauffant procure d’agréables sensations qui vont détendre les muscles et réduire les tensions qui s’accumulent.

Bien qu’il soit souvent prescrit à la suite d’un traumatisme physique ou d’une entorse cervicale, il convient tout à fait aux maux de tous les jours pour profiter des bienfaits de la thermothérapie. L’action de la chaleur uniforme aide à diminuer les raideurs des muscles.

Enfin, avant d’acheter le premier modèle venu, nous vous conseillons de choisir un produit qui épouse bien la forme de la nuque et qui soit peu lourd. Ainsi, les seniors pourront l’utiliser à tout moment et même l’emporter avec eux quand ils partent en voyage ou vont rendre visite de la famille.

Est-ce que ce ne serait pas de l’arthrose aux cervicales ?

Saviez-vous que toutes les articulations dans le corps peuvent être touchées par l’arthrose ? Et les cervicales ne dérogent pas à la règle. La destruction du cartilage et cette usure prématurée des articulations entrainent de vives douleurs jusqu’à l’impossibilité de réaliser certains gestes de la vie quotidienne.

Cette pathologique que l’on appelle aussi cervicarthrose se localise derrière la tête et tout au long du rachis cervical. Des engourdissements, une sensation de fourmillement ainsi que l’impression de ressentir des décharges électriques dans cette zone du corps sont les symptômes les plus courants.

Néanmoins, au même titre que l’arthrose au genou, la cervicarthrose ne peut être guérie. La prise en charge médicale consiste donc à retarder son évolution et à soulager le patient. Un examen clinique (et dans bien des cas un examen d’imagerie) permettra de définir si effectivement la source des maux est liée à l’arthrose.

Des solutions médicamenteuses seront proposées et dans les cas les plus préoccupants une immobilisation par contention temporaire sera préconisée. Pour les douleurs supportables, des massages doux et localisés prodigués par un kinésithérapeute sont également une option à envisager !