Vieillir auprès d’un conjoint optimiste réduit le risque d’Alzheimer

« Disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté », ainsi est défini l’optimisme par le Larousse. Effectivement, être optimiste c’est penser que dans le monde il y a plus de « bien » que de « mal ». Dans nos maisons de retraites des Alpes-Maritimes, nous pratiquons l’optimisme et l’enseignons. En effet, une récente étude américaine de l’université du Michigan a permis de conclure que l’optimisme se partage, qu’il contribue à diminuer les risques d’Alzheimer et permet de vieillir en meilleure santé.

Personnes âgées optimistes.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-vieux-l-homme-femme-2583943/

Que nous apprend l’étude ?

Les chercheurs ont suivi 45 000 couples hétérosexuels pendant huit ans. Ils ont au préalable mesuré le degré d’optimisme des participants et ont évalué leurs fonctions cognitives tous les deux ans.

La conclusion de l’étude est la suivante, un conjoint optimiste apporte un meilleur état de santé. En effet, de tels partenaires nous encouragent à mieux manger, à pratiquer une activité physique et nous rappellent même de prendre nos médicaments. Ainsi, vivre avec quelqu’un d’optimiste favoriserait les habitudes de vie plus saines.

Que du bénéfice !

La population est vieillissante, il est donc essentiel de comprendre comment « mieux vieillir ». Cette étude permet de s’en rapprocher, l’optimisme n’apporte que du bon, que ce soit physiquement, socialement et cognitivement !

Pas de panique ! On peut apprendre à devenir plus optimiste par différentes méthodes permettant de changer son approche du « soi » face au monde. La méditation pleine conscience, la pratique d’un sport collectif, la musique, etc., en sont certaines.