Trois façons de limiter la propagation des maladies en EHPAD

Épidémie du coronavirus oblige, cette semaine le regroupement de maisons de retraite en PACA Senectis revient sur les trois gestes à adopter pour limiter la circulation des virus auprès des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées en EHPAD.

Masque médicaux, citron et médicaments.
Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Bonnes pratiques dès les premiers symptômes

La plupart des virus se transmettent par voie aérienne, c’est-à-dire la toux, les éternuements, la salive et les postillons. Pour éviter de propager les microbes aux voisins mieux vaut adopter certains réflexes comme par exemple :

  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue
  • Se couvrir le nez à chaque éternuement
  • Se moucher puis jeter les mouchoirs à usage unique dans des poubelles fermées.

Les mesures d’hygiène

Quelle que soit la maladie qui se propage dans l’EHPAD, il est primordial de se laver efficacement les mains avec du savon ou d’utiliser du gel hydro- alcoolique. Au moment de s’essuyer, il est préférable de choisir du papier jetable pour limiter une fois encore la diffusion des microbes.

Et pour le personnel ?

Afin d’éviter de contaminer tous les résidents, les membres du personnel doivent eux aussi respecter les règles d’hygiène de base et porter un masque ainsi que des gants dès lors qu’il faut se rendre dans la chambre de maison de retraite du malade.