Il y a quelques jours, nous vous parlions sur notre blog de maisons de retraite du 06 des chutes silencieuses et de l’impact négatif qu’elles peuvent avoir sur la santé et le bien-être des séniors. Saviez-vous que de nombreux accidents domestiques pouvaient être évités avec le port de bonnes chaussures ? La rédaction vous donne trois conseils pour bien sélectionner ses souliers…
Le maintien !
Règle d’or pour le choix de vos futures chaussures : ces dernières doivent correctement maintenir le pied. Des chaussures trop grandes rendent la marche instable et dangereuse. À l’inverse, des chaussures trop serrées seront inconfortables et pourraient même occasionner des douleurs…
Le système de fermeture
Avec l’âge il est de plus en plus difficile de se baisser pour lacer ses chaussures. Dans nos maisons de retraite Senectis situées dans les Alpes-Maritimes nous recommandons aux seniors de se chausser avec des souliers à scratch ou avec des ouvertures assez grandes pour y glisser facilement les pieds.
Elles doivent être antidérapantes
Pour limiter les risques de glissade selon les revêtements, mieux vaut miser sur des chaussures anti-dérapantes qui adhèrent à tous les types de sol.
Ce n’est pas toujours facile de trouver de bonnes chaussures mais le plus important est de privilégier des accessoires de qualité qui garantiront le confort et la sécurité de celui ou celle qui les porteront !