Que sont les chutes silencieuses ?

Pas de blessure visible, pas de plaie, pas de besoin urgent de se rendre chez le médecin pour un diagnostic… Ce que l’on appelle les chutes silencieuses sont fréquentes chez les personnes âgées et elles ne doivent pas pour autant être négligées, car des problèmes de santé peuvent survenir plusieurs semaines après !

Personne âgée qui marche avec une canne devant sa maison de retraite.
Photo de Immortal shots provenant de Pexels

Tout va bien en apparence mais…

Une chute (à l’extérieur, dans une chambre de maison de retraite ou à domicile) est un accident qui peut cacher de sévères séquelles même si, sur le coup, rien ne laisse présager leur gravité.

Quelles que soient les raisons de la chute, il vaut mieux rester vigilant et consulter un médecin au moindre signe inquiétant comme par exemple des pertes d’équilibre fréquentes, des douleurs régulières ou encore des modifications de la marche.

Comment les éviter ?

Beaucoup de ces chutes ont lieu au domicile des personnes âgées, alors pour limiter les risques des gestes simples sont à adopter :

  • Bien éclairer les pièces et ne pas les encombrer
  • Porter des chaussures à la bonne taille et qui maintiennent correctement les pieds
  • Ajouter des barres de maintien dans les endroits les plus risqués (escaliers, salle de bain…)
  • Effectuer des travaux d’adaptabilité pour sécuriser les lieux si besoin

Et selon les cas, il peut être envisageable de prévoir un séjour temporaire en maison de retraite pour aider vos proches à se rétablir dans un endroit sécurisé.