Ces dernières décennies, il y a eu d’énormes innovations dans le domaine de la télémédecine. Cependant, les pratiques des plateformes les plus connues restent parfois inaccessibles aux besoins des personnes âgées vivant en Ehpad. Senectis vous parle de TokTokDoc, une start-up strasbourgeoise qui travaille dans le domaine de la télémédecine et qui propose une solution pour les seniors.
Bien souvent, ces nouvelles méthodes de consultations médicales en visioconférence ne sont pas adaptées aux résidents et résidentes en Ehpad qui souffrent de problèmes auditifs et/ou cognitifs dus à leur âge avancé. C’est là que TokTokDoc intervient avec une solution totalement novatrice. Plutôt que de laisser le ou la patiente seule devant son écran, elle est assistée d’un ou une membre de l’équipe d’infirmerie en Ehpad, formée à ce type de consultations.
Le ou la soignante, formée en télémédecine, exécute les gestes techniques demandés par le ou la doctoresse. Grâce à des instruments reliés à une tablette, il ou elle peut vérifier les constantes de la personne âgée et lui prescrire un traitement et des soins adaptés. Une innovation de taille pour les patientes et patients dépendants et qui ont une mobilité réduite : des consultations depuis le confort de leur chambre en Ehpad, qui évite du stress. De même, les maisons de retraite réalisent des économies, car elles n’ont pas à penser à la logistique des déplacements. Dans le contexte de crise sanitaire, cela évite aussi les risques de contamination.