La danse est une discipline que l’on pratique parfois avant même de savoir marcher. À tout âge et en toutes circonstances, on danse pour célébrer la vie, pour s’exprimer, pour libérer nos émotions. Dans nos maisons de retraite du 06 à taille humaine, la danse est une activité qui plaît beaucoup à nos pensionnaires et à nos équipes. Bon nombre de nos résidents et résidentes d’EHPAD ne se font pas prier pour fouler la piste…
Pourquoi danser ?
Dans certaines cultures, la danse a une valeur sacrée ou religieuse. C’est une invocation, un hommage. Elle sert aussi à véhiculer des émotions, à communiquer. Elle irait même parfois jusqu’à nous plonger dans une sorte d’état de transe. C’est aussi une discipline artistique où l’esthétique est mise en valeur. Pour d’autres, la danse est une activité sportive à part entière qui permet de se défouler, de s’amuser. La danse est en effet festive et peut être considérée comme un langage universel… Dans tous les cas ou presque, elle offre au corps la possibilité d’exprimer ce que la parole ne dit pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très importante pour nos EHPAD des Alpes-Maritimes. Au-delà de l’esthétique ou de la dimension sacrée, pratiquer la danse comporte surtout des bienfaits sur la santé physique et mentale des seniors…
Peut-on danser à tout âge ?
Oui ! On peut danser à tout âge et cela même lorsque notre condition physique est diminuée. Bien entendu, il est nécessaire d’adapter les mouvements en fonction des capacités motrices. Chez Senectis, nous inventons des chorégraphies accessibles à tous.
En outre, la danse est recommandée pour les seniors, et cela pour de multiples raisons. Lorsque le corps vieillit et commence à montrer des signes de faiblesses, les douleurs apparaissent et peuvent devenir particulièrement éprouvantes au quotidien. La danse est un moyen simple et ludique de lutter contre la sédentarité et le manque d’exercice en EHPAD. Elle permet aussi aux seniors de se réapproprier leur corps qui a parfois été trop souvent synonyme de souffrance.
Notez que certaines danses s’adaptent facilement aux seniors :
- En danse individuelle, la danse contemporaine, le modern’jazz ou les danses traditionnelles sont idéalement ouvertes à tous les profils ;
- En danse de salon, la valse ou encore le tango peuvent aussi facilement s’adapter aux personnes âgées.
Les bienfaits de la danse dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes
Parmi les activités organisées par nos maisons de retraite situées dans les Alpes-Maritimes, nous aimons danser et nos pensionnaires aussi. Par ailleurs, chacun et chacune est libre de faire un pas de danse quand bon lui semble. Lorsque l’occasion se présente (une fête, un anniversaire, un spectacle, etc.), les résidentes et les résidents sont nombreux à réclamer un peu de musique pour danser. En tant que personnel encadrant, nos équipes se réjouissent de cet enthousiasme qui apporte beaucoup de bénéfices aux pensionnaires :
- Danser est une façon de pratiquer une activité physique douce sans en avoir l’air;
- C’est aussi une activité qui booste le moral et favorise la sécrétion d’endorphines (qui est souvent décrite comme l’hormone de la détente) ;
- La danse permet de relâcher les tensions du corps ;
- De libérer les émotions ;
- De tonifier les muscles ;
- D’améliorer la souplesse, l’équilibre et la motricité ;
- De réduire considérablement le stress et l’anxiété ;
- De favoriser la concentration ;
- De créer du lien social, de partager des moments de communion, etc.
En conclusion, pratiquer la danse danse n’a que des bienfaits pour les personnes âgées résidant dans nos maisons de retraite du 06. Par conséquent, nous continuerons de danser, tant que faire se peut, avec les retraités chez Senectis pour cultiver cette bonne humeur encore longtemps.