À l’heure de la crise sanitaire, les questions concernant le nettoyage de nos espaces de vie se multiplient. La réflexion est d’autant plus poussée lorsqu’il s’agit d’établissement recevant des personnes fragiles face aux maladies infectieuses. Nous avons demandé l’avis des professionnels du nettoyage.
Nettoyage des EHPAD : pas juste une question de propreté mais aussi de santé
Les maisons de retraite Senectis adoptent toutes les recommandations pour protéger la santé de leurs résidents. Cela passe par le respect des gestes barrières au quotidien mais également par l’entretien des locaux. Reconnus comme des établissements médico-sociaux, nos EHPAD possèdent des enjeux beaucoup plus élevés en matière d’hygiène puisqu’il en va de la santé des seniors hébergés en son sein. En effet, le système immunitaire perd de son efficacité avec l’âge.
Des lieux d’hébergement et d’accueil
Affaiblies, les défenses naturelles des seniors peinent à repousser les bactéries et les virus. Chaque infection comporte donc un danger pour les personnes âgées. Par conséquent, les maisons de retraite ont l’obligation d’appliquer des mesures sanitaires extrêmement strictes pour préserver la santé des individus les plus vulnérables. Une tâche loin d’être évidente car les EHPAD accueillent la famille et les proches des résidents. Il est en effet difficile dans de telles conditions de rendre ces lieux de vie totalement aseptisés.
Doit-on changer notre manière de nettoyer ?
Dernièrement, la propagation du coronavirus à l’échelle mondiale a soulevé de nombreuses interrogations en France sur les protocoles sanitaires et la manière de gérer une telle crise. Des remarques pertinentes appuyées par le corps scientifique qui déclare que l’avenir nous réserve d’autres apparitions de maladies infectieuses inconnues. À l’aube de cette remise en question profonde de nos habitudes, il est important de rappeler les mesures efficaces qui limitent le risque de contamination.
Comment se transmettent virus et bactéries ?
Pour rappel, bactéries et virus ne se transmettent pas uniquement d’un individu à un autre mais aussi par contact indirect. Un éternuement, une toux ou des mains sales peuvent contaminer une surface. Bien que la maladie ne puisse survivre longtemps à l’air libre sans hôte, toucher un objet souillé puis se toucher le visage est suffisant pour tomber malade. Par conséquent, assainir nos espaces de vie relève aussi de la vigilance de chacun. Le nettoyage n’est donc qu’une mesure supplémentaire. D’après notre équipe d’agents de surface professionnels, il est en revanche très facile de détruire les germes d’une pièce en appliquant les bons produits d’entretien.
Quelles méthodes de nettoyage sont efficaces contre virus et bactéries ?
Si le risque zéro n’existe pas, il est tout de même possible de limiter grandement les risques de contamination avec un nettoyage régulier, méticuleux et réfléchi. Il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer puis de l’eau de javel pour désinfecter n’importe quelle surface. Il est également possible d’éliminer la plupart des agents pathogènes avec de la vapeur d’eau. Cette technique offre une alternative aux produits chimiques qui, bien que très efficaces, peuvent provoquer irritations et allergies des muqueuses. Vous pouvez donc limiter l’utilisation de l’eau de javel aux surfaces les plus souvent touchées.