Les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge, comme certains le pensent. Bien au contraire ! Le problème est que les seniors ressentent de moins en moins d’appétit avec le temps, tout comme la sensation de soif. C’est pourquoi il est important de lesinformer et de leur apprendre à outrepasser ceci. Par ailleurs les papilles gustatives perdent en puissance et les saveurs avec, les personnes âgées perdent l’intérêt principal que représente la nourriture. Dans les Ehpad Senectis des Alpes-Maritimes nous prêtons une attention particulière à tout ceci et concoctons des repas adaptés, goûteux et appétissants.
Un sondage nous donne les préférences alimentaires des seniors
Lorsque plus de 400 seniors ont été interrogés en Europe sur leurs fruits et légumes préférés voici ce qui ressort en France : pomme de terre, melon, abricot, cerise, pèche, pomme, prune, carotte, haricot vert, endive et laitue.
Comment les préparer ?
Globalement, et étrangement, c’est la soupe qui est préférée comme mode de consommation en Europe. En France ce sont les gratins et les potages qui prennent les devants. D’un autre côté cela s’explique par la culture du repas qui est peut-être plus présentes en France que dans d’autres pays, et le gratin se partage dans des grands plats.
Les soupes et les potages sont d’ailleurs très servies dans les maisons de retraite et les Ehpad parce qu’ils permettent à la fois d’apporter des fibres, des vitamines et d’hydrater.