Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un Ehpad ?

Bien souvent, lorsque vous souhaitez parler d’un Ehpad, vous utilisez le terme maison de retraite et vice versa. Pourtant, les deux structures possèdent des différences et les personnes âgées qui y habitent n’ont pas les mêmes besoins. Il est d’ailleurs utile de faire la distinction pour bien choisir votre maison de retraite. Mais il est intéressant d’étudier qu’elles sont les différences entre les deux organismes. Senectis, vos Ehpad dans la région PACA, vous explique ce qui différencie ces deux types d’hébergement pour seniors.

Homme s'aidant d'un déambulateur.
https://pixabay.com/fr/photos/d%C3%A9ambulateur-vieux-2298056/

Premièrement, il y a une différence majeure dans les prestations en termes de médicalisation. Car en réalité un Ehpad est une maison de retraite médicalisée. Seul ces établissements ont la capacité d’accueillir des personnes âgées dépendantes, jusqu’au GIR 1*, et qui peuvent prétendre à l’APA* (allocation personnalisée d’autonomie) selon la grille AGGIR* (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). Cependant, certains résidents et résidentes ne sont pas en situation de dépendance. Un Ehpad est polyvalent est peut accueillir plusieurs profils. Une maison de retraite non médicalisée n’accueillera par contre que des personnes qui ne sont pas dépendantes. Leurs ressources en personnel ne leur permettraient pas de s’occuper des séniors ayant besoin d’une grande prise en charge.

Il y a également une différence de prix. Les Ehpad sont plus onéreux, cela dû au fait de la prise en charge médicale des résidents et résidentes. En ce qui concerne les résidences pour séniors, les tarifs varients en fonction des prestations hôtelières et d’animations proposées par l’établissement.

*Voir nos articles sur ces notions.