Nouvelles résolutions : et si nous faisions plus attention aux anciens ?

Nous sommes en plein mois de janvier et qui dit mois de janvier dit bien évidemment nouvelles résolutions pour l’année. 2020 a été une année chargée en émotions, précautions et attentions, et 2021 promet d’être tout aussi difficile à vivre, surtout pour nos aînés.

Et si, pour une fois, nos nouvelles résolutions prenaient une tournure moins égoïste et qu’elles passent avant tout par le bonheur et la protection de nos anciens ?

Nos EHPAD Senectis s’engagent eux-mêmes à poursuivre leurs engagements auprès des résidents.

Liste de résolutions pour 2021.
https://pixabay.com/fr/photos/nouvelle-r%C3%A9solution-de-l-ann%C3%A9e-%C3%A9crire-5859760/

Respecter une bonne nutrition

Parmi les bonnes résolutions habituelles il y a évidemment celles qui concernent les habitudes alimentaires. Manger moins de fast-food, plus sain avec des fruits et des légumes ou encore réduire sa consommation de viande pour sa santé et pour l’environnement. Ces problématiques s’appliquent également pour la plupart à nos proches âgés qu’ils soient en EHPAD ou non.

L’alimentation évolue avec l’âge, les papilles gustatives sont moins actives, la sensation de satiété est bouleversée et, rapidement, on serait tenté·e de ne plus faire attention à ce que l’on a dans son assiette.

Les premières bonnes résolutions que notre groupement d’EHPAD vous conseille seraient donc de faire attention aux habitudes alimentaires de vos proches âgés.

Faire plus de sport

Chaque année le mois de janvier voit le nombre d’abonnements aux salles de sports augmenter. Pourtant trois mois après elles sont déjà vides. Difficile à tenir sur le long terme, la résolution de se remettre au sport est pourtant essentielle pour rester en bonne santé.

Lorsqu’on est âgé notamment, aller se promener, marcher et sortir est la base pour rester en forme à défaut de pouvoir pratiquer un sport. Si vous teniez au moins cette habitude en motivant un proche âgé, en maison de retraite par exemple, à aller marcher calmement avec vous trois fois par semaine ? Non seulement vous pratiqueriez une activité physique à deux mais vous lui permettrez de garder du lien social, ce qui l’aiderait énormément à mieux vivre la vieillesse.

Continuer de travailler son esprit

Apprendre une langue ou se remettre aux mathématiques sont des moyens simples et efficaces de faire travailler son cerveau. Plus simplement, les sudokus, les mots croisés ou les jeux de sociétés permettent également de passer le temps tout en pratiquant une activité utile. Et si vous vous y mettiez ? Dans les EHPAD et les maisons de retraite, ce sont des choses qui se font déjà. À Senectis par exemple il n’est pas rare d’avoir des ateliers jeux pour stimuler cognitivement les résidentes et résidents, notamment ceux atteints de maladies neurodégénératives.

Il est évident que tenir des bonnes résolutions est compliqué mais peut-être, lorsqu’il s’agit d’accompagner des proches, est-ce plus simple et envisageable ?