Personnes âgées : rire pour mieux vieillir

Nous avons tous eu l’expérience une fois dans notre vie d’un fou rire épuisant mais aussi du bien-être ressenti suite à celui-ci. Notre diaphragme est détendu, respirer est plus agréable, dans nos pensées tourbillonnent des ondes positives et nous semblons flotter sur un petit nuage. Ce sont les effets du rire et de la bonne humeur. Et si nous vous disions qu’il peut avoir des effets thérapeutiques, notamment chez les personnes âgées, vous le croiriez ? Les Ehpad de la région PACA Senectis reviennent dans cet article sur tous les bienfaits du rire.

Trois personnes âgées qui rigolent ensemble.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-heureux-rire-rires-2326123/

Une réelle activité physique

Lors de ces sessions de fou rire il peut arriver d’avoir mal aux abdos. C’est la preuve que rire est une activité physique. Cela sollicite les muscles abdominaux, dorsaux, respiratoires et des jambes et offre ainsi la possibilité de pratiquer facilement un sport, et dans la bonne humeur !

Diminuer le stress et la douleur

Rire déclenche dans le corps la production d’hormones précises. Des études ont ainsi pu démontrer que les niveaux d’endorphines augmentent après une session de rire. Cette hormone est connue pour réduire la sensation de douleur et provoquer une sensation de bien-être.

Ensuite, le corps produit plus de dopamine après un épisode de rire. Cette hormone est un puissant antistress et relaxant.

Inversement, les personnes qui rient souvent ont un taux de cortisol bien plus faible. Cette hormone, à l’opposée de la précédente, est surnommée l’hormone du stress car elle jouerait un rôle important dans les processus de stress. À ce propos, le stress serait également impliqué dans les pertes de mémoire ou l’apparition de certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ces patients souffrant régulièrement de crises d’angoisses ou d’épisodes anxieux sévères, le rire est donc une belle alternative pour en atténuer les effets de manière non médicamenteuse.

Booster le système immunitaire

Nous l’avons vu, le rire réduit le stress. Indirectement cela permet d’atténuer tous les effets néfastes sur le corps que ce dernier provoque, comme la perturbation du système immunitaire. C’est ainsi que l’on observe qu’un stress chronique augmente les chances de contracter des maladies virales comme le rhume ou la grippe.

Lutter contre la tension artérielle

L’oxygénation du sang et la stimulation de la circulation sanguine sont des phénomènes que le rire provoque. Or, avec l’âge, les seniors ont tendance à souffrir d’hypertension et présentent des risques cardiovasculaires. Rire est ainsi un véritable atout contre ces pathologies.

Aider les aidants ?

Derrière le jeu de mot de ce titre se cache une vérité. Comme tout être humain, les aidants aussi vivent des épisodes de stress et peuvent également souffrir de troubles que le rire peut largement aider à compenser. Tous les effets présentés ci-dessus sont valide pour les aidants et les proches des personnes âgées. Rire ensemble crée également un moment convivial et de partage unique, qui rapproche les gens. Les aidants gagnent la confiance et l’affection auprès des personnes âgées et celles-ci renouent socialement avec l’extérieur quand certaines pathologies comme Alzheimer les déconnectent petit à petit du monde réel.

Des thérapies douces pour se soigner

La rigologie ou le yoga du rire sont des noms qui ont été donnés à ces pratiques non médicamenteuses qui aident à se sentir mieux au quotidien. Médecines douces ou non conventionnelles, ce qui est sûr c’est qu’elles ne font pas de mal. De nombreux Ehpad proposent d’ailleurs des ateliers auprès d’un accompagnant, un « clown thérapeutique », qui vient rajouter un peu de gaieté dans le quotidien parfois monotone des résidents.