On a célébré le Beaujolais nouveau

Que de festivités dans nos EHPAD en PACA n’est-ce pas ? Le troisième jeudi du mois de novembre, comme la tradition le veut, nous avons dégusté le fameux Beaujolais nouveau. Vous avez certainement vu quelques photos sur notre page Facebook…

Plateau fruits et charcuterie avec verres de vin.
Photo de Ron Lach provenant de Pexels

Avec dégustation de charcuterie pour certains

Dans notre résidence La Brise des Pins, les résidents et résidentes ont eu la chance de profiter d’un accord mets et vins typiquement français : le Beaujolais 2021 était accompagné d’un plateau de charcuterie et de bon pain.

De même pour les habitants de la Mariposa qui ont pu goûter cette cuvée aux saveurs fruitées en dégustant du jambon cru, de la rosette et du pâté.

Animation dansante pour d’autres

À la résidence L’Angélique c’était plutôt ambiance « bal musette » pour accompagner cette dégustation de vin rouge. Une opportunité pour les résidents et résidentes d’apprécier le répertoire des accordéonistes spécialement venus pour l’occasion.

Depuis plus de 70 ans, le Beaujolais nouveau est synonyme de convivialité et de gastronomie.

Saviez-vous que cette fête était aussi célébrée par-delà nos frontières ? Au Royaume-Uni, aux États-Unis et même au Japon, les aficionados de vins français profitent de cette date pour découvrir ce vin rouge pas comme les autres issu du cépage Gamay et produit dans la région beaujolaise (au nord de Lyon).

Chaque année, la découverte du Beaujolais annuel réveille les papilles et les pupilles des résidents et résidentes de nos maisons de retraite familiales. Et comme pour toutes les autres animations qui rythment le quotidien en PACA, ces évènements sont riches en sourires, bonne humeur et musique !

Ouf… La tradition a été respectée ce jeudi 19 novembre et il nous tarde déjà de préparer les évènements des fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas…