À l’occasion de la fête d’Halloween, nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes se parent d’orange et de noir. Les toiles d’araignée, chauves-souris et autres citrouilles sont de sortie et nos pensionnaires jouent le jeu en osant quelques accessoires de circonstance…
Quand nos petites maisons de retraite familiales changent de décor…
Lorsqu’un événement a lieu, les équipes de nos EHPAD du 06 sont toujours partantes pour amuser les pensionnaires. Elle se creusent la tête pour organiser des activités ludiques et inédites mais aussi pour créer une ambiance digne des plus grands films d’épouvante. Ainsi, pour le 31 octobre, nos équipes se sont affairées à préparer les salles communes et à décorer les établissements aux couleurs d’halloween. Citrouilles, bonbons, pierres tombales et toiles d’araignée géantes ont investi les lieux pour leur donner l’allure d’un refuge hanté…
Les pensionnaires suivent le mouvement !
Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête dans nos maisons de retraite à Villeneuve-Loubet, Antibes, Cagnes-sur-Mer, La Gaude et Nice ! En effet, chaque événement est une occasion idéale pour passer un moment convivial ensemble. Il n’est donc pas étonnant que nos établissements et leurs pensionnaires attendent Halloween avec beaucoup d’impatience. Les résidents et les résidentes les plus téméraires ont, cette année encore, osé le masque d’horreur et le chapeau de sorcière pour coller à la thématique et effrayer quiconque oserait mettre les pieds dans l’EHPAD.
Mais au fait, pourquoi célèbre-t-on Halloween ?
La fête d’Halloween est organisée la veille de la Toussaint, soit un jour avant la fête des morts. À l’origine, cette coutume celtique (appelée fête de Samain) existe depuis plus de 2000 ans. Elle marquait le passage de la nouvelle année et avait pour objectif d’accueillir les esprits défunts en créant une passerelle entre le monde des vivants et celui des morts. Pour l’occasion, des festins étaient organisés et on pratiquait même quelques rituels de sacrifices…
Au fil des siècles, la fête de Samain s’exporte à travers le monde et évolue au gré des influences culturelles. Aux États-Unis par exemple, Halloween est considérée comme une véritable fête nationale. En France, Halloween commence à être célébré dans les années 1990. On prend alors l’habitude de décorer sa maison, de se déguiser et d’offrir des bonbons aux enfants pour éviter les mauvais sorts…
Quelques idées simples d’activités autour d’Halloween
Si vous souhaitez vous-aussi organiser une animation pour personne âgée autour de la fête d’Halloween, vous pouvez trouver quelques idées ludiques auprès des EHPAD et maisons de retraite. Senectis en a d’ailleurs quelques-unes en réserve à vous soumettre :
- Organiser un atelier couture et bricolage pour confectionner un épouvantail d’Halloween ;
- Réaliser des guirlandes diaboliques qui serviront à décorer les espaces intérieurs ou extérieurs ;
- Organiser un bal des monstres ;
- Réaliser une fresque d’horreur;
- Concocter un menu spécial Halloween (des petits sablés en forme de citrouilles par exemple) ;
- Participer à un atelier intergénérationnel avec les personnes âgées et les enfants en organisant une chasse au trésor par exemple ;
- Faire venir un magicien ou un conteur d’histoires d’horreur ;
- Faire un concours du meilleur déguisement, etc.
Les bienfaits d’organiser ce type d’activité pour les personnes âgées
L’intérêt de ce type d’activités en EHPAD ou à la maison est d’intégrer les personnes âgées, de leur confier une mission pour leur permettre de s’investir dans des projets. C’est aussi une excellente façon de pratiquer une activité physique et cérébrale sans en avoir l’air. Mais c’est avant toute chose, une occasion rêvée de passer du bon temps, de créer des souvenirs et de profiter de ces petits instants de bonheur qui viennent ponctuer le quotidien.
Si vous souhaitez suivre de près les diverses activités que nous proposons dans nos EHPAD de la région PACA, n’hésitez pas à rejoindre Senectis sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, YouTube ou encore TikTok.