Depuis la récente réouverture de la plupart des commerces, les Français et les Françaises envisagent de nouveau de fêter Noël en famille. Malheureusement, il est fort probable que les personnes âgées les plus fragiles vivant en EHPAD ou en maison de retraite ne puissent participer cette année à ces retrouvailles. Les établissements de retraite Senectis mettent tout en œuvre pour que ses résidents puissent, malgré tout, vivre la magie de Noël cette année.
Noël en famille : les personnes âgées y ont-elles droit cette année ?
Les dernières annonces du gouvernement semblent ouvrir à l’idée d’un assouplissement des règles de distanciation sociale pour les fêtes de fin d’année. Mais ce petit air de liberté n’est pas raisonnable pour tous. Encore à ce jour, les EHPAD et maisons de retraite ignorent comment va se dérouler cette période de fêtes.
Les visites
Les visites seront possibles mais seront strictement encadrées par le personnel. Étant donné la forte affluence de visiteurs lors de cette période, le respect des consignes sera en effet primordial pour empêcher l’apparition d’un cluster au sein de nos établissements.
Les sorties
Les sorties pour passer Noël en famille sont encore soumises à de nombreuses réserves, tant pour le gouvernement que pour les résidences de retraite. Elles dépendent de plusieurs facteurs qui, pour l’instant, ne permettent pas de prendre une décision. Toutefois, avec l’utilisation de tests antigéniques, permettant d’identifier rapidement les personnes positives au COVID-19, nous espérons cela possible.
Senectis enfile son gros manteau rouge
Si la magie de Noël ne pourra peut-être pas opérer cette année en famille pour vos proches âgés, sachez que Senectis fait tout pour qu’ils passent un moment chaleureux au sein de nos établissements. Nous organisons chaque année des activités ainsi que des repas spéciaux pour les fêtes de fin d’année afin qu’aucun de nos résidents et résidentes ne se sentent délaissées pendant cette période de partage. Pour ce faire, notre personnel recréé l’esprit de Noël au sein de nos EHPAD en proposant par exemple aux personnes âgées de confectionner des décorations festives, de cuisiner des plats traditionnels ou encore en préparant des pots-pourris évoquant des parfums d’antan. Il aide également vos proches à rédiger les cartes de vœux, si chères à leurs yeux, avant de vous les faire parvenir.
Comment réconforter vos proches en EHPAD pendant les fêtes ?
Si vous ne pouvez leur rendre visite pendant les fêtes ou ne souhaitez pas prendre le risque de les contaminer, vous pouvez cependant les réconforter avec des attentions. Vous pouvez en effet mettre notre équipe dans la confidence pour leur offrir votre cadeau. Cette année, plus que jamais, les personnes âgées apprécieront les présents personnalisés comme des albums photos-souvenirs de famille, des petits mots pleins de tendresse ou encore les dessins de leurs petits-enfants. Vous pouvez également vous mettre en relation avec le personnel pour organiser une visioconférence le soir du réveillon. Tous ces gestes rappelleront à vos proches qu’ils font partie d’une famille aimante et leur donneront à coup sûr du baume au cœur.
Comment préparer la sortie de vos proches en EHPAD ?
Dans le cas où les sorties seront autorisées, nous vous recommandons d’entrer en contact avec l’établissement où réside votre proche afin de préparer au mieux son départ. Selon son état de santé ou de dépendance, le personnel médical vous donnera son accord et vous expliquera toutes les mesures à respecter pour veiller sur son bien-être. Il pourra vous indiquer si votre proche doit suivre un traitement lors de son séjour chez vous ou vous expliquer la marche à suivre si son état se dégrade.
Pensez également à communiquer un maximum à vos proches de l’organisation de cette fête afin qu’ils s’y préparent et ne soient pas perturbés le jour J. Renseignez-vous également sur ses habitudes comme les heures de coucher afin de respecter son rythme de vie. Prenez également en compte le fait que les rassemblements de famille importants peuvent fatiguer les personnes âgées. C’est pourquoi nous vous conseillons de leur demander régulièrement si elles ont besoin de quelque chose où si elles souhaitent s’isoler.