L’ostéoporose chez les personnes âgées

Dans nos Ehpad de la région PACA il n’est pas rare de recevoir des résidents et résidentes atteints d’ostéoporose. Mais connaissez-vous cette maladie ? Est-elle héréditaire ? Qui touche-t-elle principalement ? Et surtout comment l’éviter ?

Scanner de la main
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-gens-femme-main-5722159/

Selon l’organisation mondiale de la santé ?

L’OMS donne une définition exacte de la pathologie : « L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture osseuse, responsables d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture ». Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un os, qui a une structure alvéolée, se détériore avec l’âge et les alvéoles augmentent en taille, ce qui rend la structure poreuse et donc fragile.

Les risques

Des os fragiles entrainent forcément un risque de fracture. Ces fractures peuvent être dues à des mouvements brusques, des chutes et peuvent même être spontanée. Le problème est alors lorsque la personne âgée devient grabataire car il existe des risques que la santé se détériore plus rapidement que lorsqu’elle est active.

Les femmes ont le plus de risques ?

Certaines personnes ont plus de risques d’être touchées par cette maladie. Nous le remarquons dans nos maisons de retraite Senectis, les femmes sont plus touchées à raison d’une femme sur trois contre un homme sur sept pour les personnes de plus de cinquante ans.