L’importance de se tenir en forme avec l’âge

La perte d’autonomie se présente sous plusieurs formes avec l’âge. Elle peut être cognitive ou physique. Dans les deux cas, il faut prendre en compte qu’une personne âgée doit continuer d’être active pour se maintenir et ralentir la progression de certains symptômes. Les activités organisées en Ehpad pour les personnes âgées, ainsi que les sorties, ont cet objectif de les aider à rester actives au quotidien.

Personne âgée marchant sur la plage.
https://pixabay.com/fr/photos/plage-senior-l-homme-hommes-%C3%A0-pied-2090091/

Être « grabataire »

Un terme existe pour désigner les personnes qui sont alitées, on dit qu’elles sont grabataires. Généralement utilisés pour les personnes âgées, il s’étend également aux personnes malades ou faibles. Mais il n’est pas rare d’entendre « le pauvre est grabataire, il n’en a plus pour longtemps ». Cela ne témoigne pas d’une affection qui affaiblit et pousse à l’alitement mais, au contraire, du fait de rester enfermé et/ou dans son lit à longueur de journée qui est dangereux pour les personnes âgées.

Comment l’éviter ?

Nous l’avons évoqué en introduction, le meilleur moyen pour éviter cette situation est d’aider les personnes âgées à rester actives. Si elle est atteinte d’Alzheimer par exemple, continuez d’aller voir votre proche âgée pour discuter, faire un jeu de société, une promenade. Éventuellement, n’hésitez pas à remplir un dossier pour qu’elle soit prise en charge par un Ehpad.

Si le problème est physique, soutenez votre aîné·e en l’accompagnant au parc ou pour faire ses courses.

Également, s’il ou elle est autonome, prendre de ses nouvelles et lui conseiller de sortir régulièrement ne peux qu’être bénéfique.