Le numérique est-il responsable d’une fracture générationnelle ou représente-t-il au contraire un pont permettant de replacer le lien social au cœur du projet des EHPAD ? Pour tenter de répondre à cette question, nos établissements de retraite Senectis vous invitent à découvrir ce dossier spécial sur les seniors et le numérique.
Les chiffres clés sur les seniors et leurs habitudes numérique
Chez Senectis, nous savons à quel point les préjugés ont la vie dure. Notamment en ce qui concerne les seniors. Aussi, pour bien vous rendre compte de ce que représente le numérique dans la vie des personnes âgées, voici quelques chiffres intéressants à décrypter :
- En France, deux seniors sur trois utilisent internet;
- Parmi les personnes âgées connectées, une sur trois utilise même internet très régulièrement
- Parmi les objets numériques que les seniors utilisent le plus, arrive en tête l’ordinateur utilisé par 63% d’entre elles et eux, les smartphones utilisés par 34% et les tablettes que les personnes âgées sont 26% à utiliser.
Ces chiffres nous montrent un fait important : les personnes âgées ont su prendre le virage du numérique en intégrant ces nouveaux outils à leur quotidien. Mais que leur apportent-ils vraiment ? Poursuivons notre étude en regardant de plus près ce qui motive les seniors à utiliser le numérique.
Pourquoi les personnes âgées utilisent-elles des outils numériques ?
Parmi les principales motivations des personnes âgées connectées, l’utilisation du numérique a plusieurs intérêts :
- Dans un premier temps, il est un moyen de communiquer avec les proches, de maintenir plus facilement le lien quand on est à distance et d’offrir l’occasion de se parler plus souvent ;
- Les seniors apprécient également regarder des photos et des vidéos grâce aux outils numériques qui leur permettent par la même occasion de se remémorer de bons souvenirs et de garder une ouverture sur le monde extérieur
- Bien entendu, le numérique sert aussi les habitudes quotidiennes : faire des achats, s’informer sur l’actualité, réaliser des tâches administratives, etc.
Les enjeux du numérique en maison de retraite
Avant d’être un lieu de soin, une maison de retraite familiale est avant tout un lieu de vie au sein duquel les personnes âgées sont libres d’utiliser leurs propres outils numériques pour communiquer avec leurs proches ou se divertir. En complément de cet usage privé et personnel, le numérique investit les EHPAD des Alpes-Maritimes pour s’inscrire dans un projet global. Cette démarche a pour but d’offrir aux pensionnaires une prise en charge plus complète et innovante.
L’usage excessif du numérique a des conséquences désastreuses à plusieurs niveaux. En revanche, certaines personnes sont convaincues des bienfaits d’une utilisation raisonnée. Par ailleurs, plusieurs organismes voient cette technologie comme une véritable occasion à saisir pour améliorer la vie de milliers d’individus. C’est le cas de nos établissements qui proposent un usage modéré à visée thérapeutique des outils numériques pour servir différents profits :
- Améliorer la qualité de vie en renforçant le lien social
- Accéder à des outils de divertissement innovants
- Proposer des jeux de mémoire pour stimuler l’activité cognitive
- Soutenir l’activité motrice
- Stimuler l’imagination et favoriser l’évasion à travers des balades virtuelles
Comment les EHPAD utilisent le numérique pour améliorer la prise en charge des pensionnaires ?
Si la télévision est le premier outil utilisé par les résidentes et résidents de nos EHPAD du 06, d’autres technologies investissent progressivement les établissements partout en France pour soutenir la prise en charge :
- La domotique est très largement utilisée par les établissements français pour améliorer le confort et renforcer la sécurité des personnes âgées
- La réalité virtuelle est une technologie très prisée dans les EHPAD puisqu’elle sert, entre autre, au divertissement des seniors et à la stimulation de leur capacités motrices
- Certains établissements vont même jusqu’à proposer des robots de compagnie aux personnes âgées pour mieux lutter contre la solitude et l’isolement
- Enfin, d’un point de vue administratif, le numérique offre des solutions de télémédecine intéressantes permettant de favoriser une meilleure coordination du suivi médical des pensionnaires.
Sensibles au bien-être de ses résidentes et de ses résidents à la retraite, nos maisons de retraite Senectis ont fait le pari d’ouvrir grand leur porte au numérique et à toutes les nouvelles technologies pour offrir une qualité de service toujours mieux adaptée et innovante.