Les risques de l’hiver pour les personnes âgées

La Côte d’Azur connait généralement des hivers assez doux et fait d’ailleurs l’attrait de nombreuses personnes âgées qui y viennent une fois retraitées. Elles trouvent un coin tranquille ou jettent leur dévolu sur une de nos maisons de retraite. Et elles ont bien raison. Il s’avère que l’hiver présente de nombreux risques, plus importants lorsque l’on est âgé.

Blizzard en ville.
https://pixabay.com/fr/photos/blizzard-neige-femme-1245929/

Le risque de chute augmente

La saison hivernale alterne humidité, froid et temps sec. Cette alternance favorise l’apparition de verglas sur le sol, constituant le premier risque de chute. Concomittement, l’humidité des sols s’accroche à nos chaussures et il n’est pas rare de rentrer et de glisser chez soi sur de l’eau que l’on a ramené de l’extérieur.

Les problèmes liés au froid

Lorsque la température est trop basse, notre peau souffre. Elle s’assèche, s’abime et forme des crevasses. Pour éviter les gelures et les engelures il convient de ne pas sortir en cas de grand froid et, quand c’est nécessaire de sortir, de se couvrir chaudement en ne négligeant pas les mains, la tête et le cou.

Par ailleurs, il existe un risque d’hypothermie plus grand pour les personnes âgées. La vieillesse entraine tout un lot de changements physiologiques dont un qui est une faiblesse du corps à s’adapter aux variations de température. Ainsi la régulation thermique est difficile pour lui. C’est d’ailleurs la même raison qui rend les seniors sensibles aux vagues de chaleur.

L’isolement social et le blues hivernal

Ces deux symptômes ne sont pas forcément liés mais ils peuvent l’être. L’isolement social est d’autant plus présent au cours de la crise actuelle que nous vivons. L’isolement social et le blues hivernal partagent tout de même un facteur commun, en hiver on sort moins et on profite moins du soleil et des gens qui nous entourent. C’est un des avantages à résider en maison de retraite ou dans un EHPAD, de nombreuses personnes nous encadrent et nous soutiennent lors des passages difficiles.

L’agitation « vespérale »

Dans nos EHPAD Senectis nous connaissons bien ce phénomène. Les malades atteints d’Alzheimer souffrent également de troubles du comportement. L’état confusionnel ou l’agitation sont exacerbés en soirée avec la luminosité qui décroit. En hiver, le faible ensoleillement aurait un impact sur ces états de confusion.

En conclusion, l’hiver n’est pas à prendre à la légère quand on est âgé ou que l’on a des proches âgés. À Senectis nous prenons en compte les besoins de ce public plus fragile que les autres pour proposer les meilleurs soins dans nos EHPAD et nos maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes.