« Le plongeon » une BD sur les seniors en EHPAD

C’est un des coups de cœur en librairie. La bande dessinée « Le plongeon » parue en janvier dernier retrace avec tendresse et justesse la vie d’une femme de 80 ans qui vit dans une petite maison de retraite.

Photographie de la mer.
https://pixabay.com/fr/photos/oc%c3%a9an-mer-vagues-lever-du-soleil-1867285/

Yvonne, 80 ans, démarre une nouvelle vie

Dans cette BD imaginée par Séverine Vidal et Victor L. Pinel, c’est Yvonne qui est contrainte de s’inscrire en maison de retraite et de quitter sa maison où elle a vécu plus de 40 années. Comment s’habituer à cette nouvelle vie en collectivité ? Comment faire des rencontres parmi des seniors ? Comment, en tant que femme indépendante, Yvonne va-t-elle s’adapter à ce nouveau cadre ? Autant de questions qui tournent et virevoltent dans sa tête. Et là est toute la joie du lecteur ; on va pouvoir l’accompagner durant cette étape cruciale mais pas moins délicate voire drôle.

À glisser sous le sapin de Noël éventuellement…

Ce n’est pas courant de voir une thématique telle que les maisons de retraite au centre du scénario. Un témoignage sur la dépendance, la vieillesse et les tracas des personnes âgées. Une lecture touchante, qui fera très certainement écho dans le cœur des proches qui ont un parent ou un grand-parent en EHPAD. Un livre à offrir (ou à s’offrir) qui apporte du baume au cœur et qui valorise ces maisons de retraite qui œuvrent chaque jour pour donner aux résidents un cadre de vie d’exception.

Le Plongeon, un récit attachant et poétique qui gagne à être lu !