La relaxation par l’écoute : le pari réussi de nos EHPAD

Détente psychomusicale, musicothérapie ou thérapie par la musique sont autant d’appellations pour désigner une technique thérapeutique très répandue. Cette méthode consiste à soigner les maux par la musique. Dans nos petites maisons de retraite familiales situées dans les Alpes-Maritimes, au-delà de la musique, nous plaçons l’écoute active au cœur de notre prise en charge. Pour mieux comprendre l’intérêt de cette technique de relaxation, nous vous donnons un aperçu de l’un des ateliers organisés dans notre maison de retraite Sainte Juliette à Cagnes-sur-Mer. Les animations en EHPAD de cet atelier ont spécialement été pensées autour de l’écoute !

L'effet de la musique sur la santé des personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mer-personne-plage-mains-8829194/

L’ouïe : un sens précieux pour les capacités cognitives

C’est en partie grâce à l’ouïe que nos capacités cérébrales se développent avant même notre naissance. Avec l’âge, ce sens est parfois mis à mal lorsque des déficiences auditives commencent à se manifester. Souvent associée à un déclin cognitif, la perte de l’audition peut avoir un impact négatif important sur la qualité de vie. Les communications deviennent plus difficiles et le risque de perte du lien social est accentué. D’où l’importance de prendre à bras le corps les problèmes de surdité et de cultiver son écoute afin d’en tirer de multiples bénéfices…

Comment nos EHPAD utilisent l’ouïe pour favoriser le bien-être ?

Le personnel de nos EHPAD dans le 06 a bien saisi les enjeux autour des sens et notamment de l’ouïe qui est sollicitée lors de nombreux ateliers thérapeutiques. À Sainte Juliette, notre maison de retraite à Cagnes-sur-Mer, les pensionnaires se voient proposer de nombreuses activités faisant appel à l’écoute active. Et les résultats de ces ateliers sont sans appel !

Le quizz musical pour améliorer les fonctions cognitives

Rien de tel qu’un quizz musical pour améliorer les fonctions cognitives et augmenter l’intelligence verbale. Grâce à ce type d’atelier auquel nos pensionnaires se livrent régulièrement, c’est aussi la mémoire qui est sollicitée.

La détente musicale pour laisser libre court à l’imaginaire…

La détente musicale au jardin est une activité autour des sens qui est proposée à l’EHPAD Sainte Juliette depuis fort longtemps. Être dehors, écouter de la musique et se laisser aller à la rêverie implique les notions de lâcher-prise, de relaxation et de méditation. Autant de bienfaits immédiats ressentis par les pensionnaires qui oublient ainsi le temps d’un instant, la fatigue et les maux du quotidien.

Les animations de musicothérapie en EHPAD pour se relaxer

La détente psychomusicale peut être initiée de diverses façons : l’écoute d’un instrument, d’un concert, d’un chant a capella. Elle offre des moments suspendus dans le temps et contribue à réduire le stress. Pour profiter de l’effet apaisant que la musique a sur le système nerveux, les animations de nos maisons de retraite s’articulent très souvent autour de concerts (sur place ou en extérieur). Dernièrement, nos pensionnaires ont eu la chance de voir la troupe de l’Âge d’or sur scène au Casino Terrazur. Lorsqu’ils ne participent pas à une sortie spectacle, ce sont des artistes et musicien∙nes qui se rendent dans les établissements pour leur offrir des moments de partage mémorables.

Les ateliers de lecture pour favoriser la concentration

L’écoute ne se limite pas à la musique, et ça, notre maison de retraite Sainte Juliette a bien compris. C’est pour cette raison qu’elle organise régulièrement des ateliers de lecture de conte. À cette occasion, les pensionnaires ont tout le loisir d’exercer leur écoute active, de travailler leur mémorisation et de stimuler leur imaginaire en laissant les images mentales se former dans leur esprit en même temps que l’histoire leur est contée. Cela permet également aux personnes âgées de se connecter aux autres et de tisser des liens forts en se plongeant collectivement dans une histoire.

La connexion à soi et aux autres

Si la relaxation passe par l’écoute dans nos établissements Senectis, c’est avant tout parce que les mélodies, chants et autres histoires contées entrent en nous pour y faire naître des émotions. C’est là que réside toute la puissance du son, des odeurs ou encore du goût. Les sens ont ce pouvoir extraordinaire de nous aider à nous reconnecter à nous-même, à notre ressenti, nos souvenirs et nos émotions.

L’écoute de la musique stimule la libération de dopamine. Quinze minutes par jour suffisent à réduire le stress et favoriser le bien-être ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…