La naturopathie, une forme douce et complémentaire pour la santé des seniors

Certains maux du quotidien peuvent trouver une issue par des voies naturelles. La naturopathie est une alternative à envisager pour réduire la consommation de médicaments ou booster son énergie. De plus, cette solution permet de soulager les tracas des seniors sans recourir systématiquement à des traitements médicamenteux. Une alternative d’autant plus intéressante pour les personnes âgées souffrant de pathologies chroniques. En effet, pour ce cas de figure, le surdosage de médicaments est parfois nécessaire à cause du phénomène d’accoutumance pour obtenir à nouveau l’effet du traitement. Or,  le risque de toxicité augmente sensiblement. Pire encore, l’accoutumance incite certaines personnes à s’automédicamenter. Une pratique à éviter à tout prix car elle est responsable d’effets secondaires fâcheux, voire dangereux.

La naturopathie pour les seniors.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fleurs-petales-pourpres-en-mortier-et-pilon-105028/

C’est l’un des rôles de la naturopathie auprès des personnes âgées. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cette médecine naturelle centrée sur le pouvoir d’auto-guérison du corps, alors cet article devrait vous plaire !

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Chez Senectis, le regroupement de maisons de retraite dans les Alpes Maritimes, la question du bien vieillir nous importe beaucoup. L’idée principale de cette médecine douce est d’améliorer les fonctions d’auto-guérison du corps grâce à l’alimentation mais aussi au moyen de thérapies manuelles. Ces techniques ne remplacent en rien la médecine classique mais constituent un excellent complément pour booster votre santé. Selon les besoins des patients, les objectifs à atteindre peuvent être les suivants :

  • Atténuer voire faire totalement disparaitre certains troubles (sommeil, digestion, perte de poids, stress…)
  • Répondre à des problématiques liées à l’âge, maintenir la vitalité, vieillir plus sereinement et préserver l’autonomie
  • Prévenir l’apparition de maladies ou de pathologies en améliorant l’hygiène de vie quotidienne globale
  • Rétablir et réguler l’organisme
  • Combler les carences nutritionnelles s’il y en a

Contrairement à d’autres types de traitement, la naturopathie n’a pas pour vocation de soulager des symptômes. Il s’agit avant tout de décaler les éventuelles origines mais surtout de miser sur les capacités d’auto-rétablissement de l’organisme. Le maître-mot de cette médecine alternative est la prévention.

Et qu’en pense l’OMS ?

L’Organisation Mondiale de la Santé emploie ces termes pour définir la naturopathie : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Cette alternative naturelle peut donc tout simplement être proposée en complément d’un traitement classique. On ne fera jamais assez pour préserver ou pour renforcer les défenses immunitaires de notre organisme, alors voyons la naturopathie comme un cheminement parallèle à titre préventif mais aussi pour le mieux-être des seniors !

Comment se déroule un suivi en naturopathie pour les seniors ?

Il s’agit parfois d’améliorer l’hygiène de vie, de rééquilibrer l’organisme grâce à l’alimentation ou en utilisant des compléments spécifiques ou encore de choisir des nutriments particuliers pour renforcer les défenses naturelles.

  • La première étape consiste à réaliser un bilan de vitalité ainsi qu’un bilan alimentaire afin de mieux déterminer quels sont les besoins du patient ou ses attentes.
  • S’en suivent alors des recommandations et la suggestion de nouvelles habitudes à appliquer au fur et à mesure. Certaines personnes âgées préfèreront d’ailleurs avancer dans leur objectif étape par étape plutôt que de multiplier les changements et prendre le risque ne pas s’y tenir…
  • Enfin, des consultations de suivi permettront d’ajuster les recommandations de santé si nécessaire ou d’aller encore plus profondément dans la quête d’une meilleure hygiène de vie.

Cet accompagnement sur moyen ou long terme aura nécessairement des effets bénéfiques sur la condition physique et émotionnelle des personnes âgées.

La naturopathie peut également être une méthode pour accompagner en douceur les changements importants comme soulager une période de stress intense à l’idée d’une prochaine inscription en maison de retraite par exemple. Nous avions d’ailleurs publié un article spécifique sur les Fleurs de Bach et l’aide que ces élixirs floraux peuvent apporter.

En plus de ses nombreuses connaissances en matière de vitalité et de nutrition, le naturopathe peut aussi compléter son approche holistique en proposant des thérapies manuelles. La sophrologie, la réflexologie plantaire ou encore l’acupuncture sont des soins thérapeutiques qui apportent du confort physique mais aussi un véritable sentiment de détente en profondeur.

La naturopathie a plus d’un tour dans son sac et les possibilités sont nombreuses pour améliorer le bien-être et apporter du soulagement aux personnes âgées. Et puis, en plus de tout cela, n’oublions pas que se sentir bien dans son corps au quotidien a un impact très positif sur le moral jour après jour !