Friandes elles aussi des réseaux sociaux, les personnes âgées l’étaient jusqu’ici moins des plateformes dites de « fast-content ». Ce type de contenu dont nous vous parlions récemment se caractérise par des formats courts. Les utilisateurs et utilisatrices de TikTok peuvent choisir entre trois options : des vidéos de 15, 60 et 180 secondes. La majorité penche cependant pour la première solution.
La force du lien intergénérationnel
Avec l’épidémie de COVID-19, de nombreuses personnes ont fait le choix de se confiner avec leurs proches âgé·e·s, du moins lorsque ces seniors ne résidaient pas en maison de retraite. Ainsi, il n’était pas rare de voir trois générations cohabiter pendant plusieurs mois sous un même toit. Brooke Paintain, une jeune Britannique de quinze ans, a donc passé la majorité de son année 2020 chez son grand-père Allington. Une histoire qui aurait pu rester anecdotique, si l’adolescente n’avait pas fait découvrir le réseau social chinois à son aïeul. Utilisatrice de l’application depuis 2018, elle publiait en janvier 2020 une vidéo avec ce dernier, demandant à sa communauté de s’abonner au compte de son grand-père.
Une ascension fulgurante
Trois semaines seulement après le partage de leur danse, le compte de « @grandadjoe1933 » comptait déjà 30.000 abonnés. Un an plus tard, il est à la tête d’une communauté de 4,1 millions de personnes et ses vidéos ont récolté 95,2 millions de « likes ». L’homme de 88 ans poste ses réactions à différents types de nourriture, des danses, des parodies etc. Récemment, il s’est même fait le relais d’une opération de communication menée par le gouvernement anglais pour inciter la population à se faire vacciner. Une collaboration qui s’est traduite par deux publications.