Entrée en EHPAD : Comment rassurer vos proches ?

Pour nos anciens, l’idée d’entrer en résidence pour séniors peut être un moment très stressant et anxiogène. Bon nombre de peurs et de questions se créent dans leurs esprits, tant et si bien qu’il est parfois difficile pour les familles de les rassurer et de faire face à leurs inquiétudes. Senectis, vos maisons de retraite en PACA, vous donne quelques conseils.

Personnes âgée et plus jeune qui se tiennent la main.
https://pixabay.com/fr/photos/mains-vieux-vieillesse-2906458/

L’inscription en maison de retraite est un véritable soulagement pour les familles qui ne peuvent pas s’occuper des personnes âgées. Cependant, cela représente un véritable stress pour les futurs résidents. Les principales peurs sont bien entendu la perte de repères, de ne pas se sentir chez soi. Deuxièmement, la perte de liberté et d’autonomie, d’être totalement dépendant du personnel. Et la plus importante : l’isolement, la peur d’être abandonné·e par sa famille.

Toutes ces peurs sont légitimes et il faut rassurer ses proches et les préparer à l’avance à ce changement. Les maisons de retraite ne sont pas des lieux hostiles et d’isolement, le quotidien y est rempli de beaucoup d’activités. Pour les résidents qui pratiquaient le jardinage, il sera toujours possible de s’occuper d’un potager. Apporter des objets, voire même des meubles, est important pour ne pas perdre ses habitudes, ses repères et se sentir à l’aise. De même, des visites régulières sont vivement recommandées pour que la personne ne se sente pas seule et s’adapte au mieux à sa nouvelle vie.