Plus démunies que jamais, les personnes âgées sont la cible privilégiée des escrocs. Même vigilant, le troisième âge reste vulnérable aux agressions et aux arnaques. Ces dernières sont de plus en plus élaborés et sont aujourd’hui un réel sujet d’inquiétude pour les seniors. Les maisons de retraite constituent un refuge. Grâce à l’encadrement permanent du personnel Senectis, les personnes âgées, et notamment celles en perte d’autonomie, retrouvent dans nos EHPAD du 06 un sentiment de sécurité.
Des logements sécurisés
Si les seniors sont, dans les faits, moins touchés par les crimes violents, ils restent néanmoins, de par leur isolement et leur fragilité, de potentielles victimes plus faciles à duper ou à faire chanter. C’est, entre autres, pour cette raison que de nombreuses personnes prennent la décision d’emménager dans un lieu sécurisé une fois en retraite. Réaliser une demande d’admission dans un EHPAD Senectis offre la garantie de trouver un logement sécurisé et du personnel à la fois compétent et bienveillant.
Personnel vigilant, une mesure de sécurité supplémentaire
Disposant de plusieurs structures sur la Côte d’Azur, Senectis offre à ses résidents un cadre chaleureux et convivial. Par ailleurs, notre volonté de conserver nos établissements à taille humaine permet, en plus de maintenir une excellente qualité d’accueil, de contrôler efficacement les allées et venues des visiteurs. Nos équipes vérifient en effet l’identité de toutes les personnes entrant dans la maison de retraite afin de s’assurer qu’aucun individu malveillant ne vienne troubler la quiétude des lieux. Cette politique nous permet de mettre à la disposition des personnes âgées des logements sécurisés et un environnement calme.
Les réflexes de prudence
Les mesures de sécurité appliquées dans nos établissement ne suffisent pas à elles seules à protéger nos résidents des agressions. Elles peuvent en effet survenir dans des situations qui échappent à notre contrôle comme à l’extérieur ou sur internet. C’est pourquoi, pour que notre dispositif soit pleinement efficace, il faut également qu’il soit accompagné de conseils destinés aux personnes âgées afin de les informer du danger. En prenant conscience des situations qui présentent un risque, ils seront plus à même de les éviter. D’autant que ces consignes sont très simples à appliquer. Voici quelques réflexes à adopter qui pourront à l’avenir se révéler utile dans certaines situations :
L’isolement rend vulnérable. Toutefois, la solitude n’est pas un problème en maison de retraite. Par conséquent, le risque qu’une personne se présente à vous sous une fausse identité en prétextant être un agent de l’électricité, de la poste ou de tout autre service public est quasi nul. En effet, les résidents d’EHPAD ne sont en principe pas tenus de faire appel à eux. Néanmoins, si cela arrive, demandez une carte professionnelle ou l’ordre de mission.
Si vous observez un changement inhabituel au sein de la maison de retraite, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre du personnel pour le lui signaler. Ne cherchez pas à tirer les choses au clair seul et laissez le personnel s’en charger.
Si vous souhaitez utiliser un appareil connecté à internet, ne divulguez jamais vos informations confidentielles. Si vous souhaitez faire un achat en ligne ou ouvrir un mail d’un expéditeur inconnu, demandez l’assistance d’un proche ou au personnel.
À l’extérieur, nous vous recommandons d’être entouré par une personne de confiance si vous devez retirer de l’argent.
Si vous vous sentez en danger, pensez à rejoindre un lieu animé ou un groupe d’individus susceptibles de vous porter assistance.
Évitez également lorsque vous êtes seul de vous déplacer avec de l’argent ou des bijoux de valeur pour ne pas attirer l’attention.
Les vols à l’arraché sont fréquents dans les grandes villes. Mettez vos effets personnels dans un sac bien fermé et portez-le devant vous lorsque vous êtes entouré par la foule.
Retrouvez tous les conseils de sécurité du ministère de l’Intérieur à l’adresse : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-particuliers/Pour-les-seniors/Conseils-aux-personnes-agees