2023 : À propos du GIR, ou comment faire évaluer l’autonomie de vos proches âgées

Le GIR est une grille nationale d’évaluation permettant de faire le bilan sur l’autonomie ou de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Cette semaine, l’équipe de Senectis revient sur cet outil de connaissance précieux qui facilite la prise en charge d’un senior en fonction de ses besoins réels. En effet, cette grille d’évaluation fournit de nombreuses réponses sur la nécessité de faire appel à des services d’aide à domicile ou de réaliser une demande d’admission dans un EHPAD ou une maison de retraite. Retrouvez sur cette page toutes les explications sur le fonctionnement en 2023 de la grille AGGIR pour déterminer le groupe iso-ressources.

Droits et aides des personnes âgées en 2023.

Il y a 6 niveaux d’évaluation

Déterminer le degré d’autonomie d’un individu n’est pas chose aisée. De ce diagnostic découle un certain nombre de décisions. Est-ce que la personne âgée peut continuer à vivre à domicile encore quelques temps ou est-il temps d’envisager la recherche d’une maison de retraite ? Ce questionnement est important pour s’assurer que le quotidien, à la fois de la personne concernée et de ses proches, reste serein et agréable.

Pour y parvenir, une grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) permet de mesurer le degré de perte d’autonomie en se basant sur 8 grandes thématiques. Les niveaux de dépendance sont répartis en six grands groupes, de GIR1 à GIR6. Sachant que le GIR6 correspond à une situation qui ne requiert pas ou très peu d’aide car la personne est assez autonome pour subvenir à ses besoins. Par conséquent, le premier niveau GR1 révèle une forte dépendance et un besoin d’accompagnement spécialisé.

Ce référentiel est utile pour trouver les solutions à mettre en place pour combler ce manque progressif d’autonomie. Il peut également être demandée si vous souhaitez solliciter des aides sociales et financières pour l’un de vos parents âgés.

Un questionnaire précis avec 8 critères principaux

Les questions portent sur huit grandes thématiques dont l’objectif est de designer les besoins précis d’une personne âgée, parfois difficiles à formuler. Sans entrer dans le détail, voici les critères qui sont évalués :

  • La cohérence, qui s’apparente à la capacité de participer à une conversation de manière intelligible et pertinente.
  • L’orientation, pour déterminer si se repérer dans l’espace ne relève pas d’une grande difficulté.
  • La toilette, ou la faculté à procéder aux gestes quotidiens de l’hygiène corporelle en intégralité.
  • L’habillage, pour savoir si la personne peut se dévêtir ou s’habiller seule sans l’aide d’une tierce personne.
  • L’élimination et les réflexes d’hygiène en ce qui concerne l’évacuation urinaire et fécale.
  • Les transferts et la force nécessaire pour se lever, s’assoir et s’allonger.
  • Les déplacements en intérieur pour déterminer si la personne est en mesure de marcher ou de se déplacer sans aide.

En réalité, d’autres variables entrent également en ligne de compte pour ce constat mais ils ne font pas concrètement partie de la grille. On dit d’ailleurs qu’elles sont « illustratives » et concernent notamment la cuisine, le ménage, les loisirs ou encore le bon suivi d’un traitement médical. Ces indications servent de complément pour préciser le plan d’aide à mettre en place.

Ce travail d’introspection en quelque sorte met parfois en lumière des besoins très précis comme une aide indispensable pour procéder à la toilette ou encore un service extérieur pour la préparation et la livraison de repas.

Le résultat : une aide à la prise de décision

  • GIR 1 : le premier niveau révèle un besoin important, si ce n’est immédiat. Les personnes âgées sont totalement dépendantes et requièrent une prise en charge constante. Dans bien des situations, une admission en maison de retraite comme nos EHPAD Senectis est fortement recommandée.
  • GIR 2 : il s’agit de personnes alitées ou se déplaçant en fauteuil roulant pour qui un accompagnement est indispensable pour de nombreuses activités du quotidien.
  • GIR 3 : ce niveau intermédiaire regroupe les individus qui sont toujours autonomes (d’un point de vue physique et mental), mais pour lesquelles une aide spécifique peut-être demandée comme pour la toilette ou le ménage par exemple.
  • GIR 4 : cette quatrième catégorie s’adresse aux personnes qui ont des difficultés de transfert, de déplacement et/ou pour la prise des repas.
  • GIR 5 : dans cet avant-dernier groupe, les seniors ont besoin d’une aide ponctuelle pour les repas ou pour certains déplacements.
  • GIR 6 : les activités domestiques de la vie quotidienne sont réalisées en parfaite autonomie. Mais selon les difficultés spécifiques, une aide complémentaire peut -être envisagée.

Les 4 premiers niveaux ouvrent des droits à l’APA, que ce soit au domicile, dans un établissement de soin ou dans un EHPAD. Cette aide financière sert à payer une partie ou la totalité des frais inhérents au maintien à domicile ou à la résidence pour seniors qui aura été sélectionnée. Les deux derniers niveaux, à savoir les GIR 5 et 6, sont utiles pour demander l’intervention d’une aide-ménagère à domicile par exemple.

Quand et comment procéder à ce test ?

C’est extrêmement rare que ce test soit réalisé avant l’âge de 60 ans. Chez certaines personnes, il a lieu bien plus tard. Tout dépend des individus et de la rapidité avec laquelle l’autonomie diminue dans le temps.

Il faut dans un premier temps effectuer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour rappel, cette aide sociale est attribuée aux personnes vivant à leur domicile mais également dans une maison de retraite. Dans la plupart des cas, c’est une équipe médico-sociale APA du conseil départemental qui se déplace au domicile pour réaliser cette visite d’évaluation. Bien entendu, en tant que proche vous avez la possibilité d’y assister.

Le GIR peut être régulièrement revu et de nouveau analysé si vous constatez que l’état de santé et d’autonomie d’un proche s’est récemment dégradé.

Le résultat de ce test peut avoir deux issues : la première, faire les démarches administratives pour bénéficier de l’APA pour les individus qui peuvent encore s’occuper d’eux-mêmes. La seconde, envisager une inscription dans une maison de retraite confortable et à taille humaine pour profiter d’un accompagnement individualisé tout en vivant une retraite en toute quiétude.

Pour obtenir une première idée, sachez que des tests en ligne existent sur des sites internet spécialisés. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il s’agit uniquement d’une évaluation approximative. Seul l’avis de l’organisme APA offre l’opportunité d’obtenir un diagnostic précis sur lequel s’appuyer pour prendre certaines décisions.