Il arrive de subir une perte d’autonomie importante, mais parce qu’on a moins de 60 ans, on ne peut pas prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; ou alors on estime avoir besoin d’un soutien même si son Groupe iso-ressource va au-delà du groupe 4. Dans ces cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous. On en fait le point sur le blog des maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis.
Qu’elles soient délivrées par votre mairie, votre département ou votre caisse de retraite, les aides ont en commun d’être possibles uniquement si vous avez fait une demande d’APA et que cela vous a été refusé.
L’aide-ménagère
Le Centre communal d’action sociale dont vous dépendez (voir en mairie) décide si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une aide-ménagère (âge, ressources, perte partielle d’autonomie). L’entreprise d’aide à domicile reçoit directement le financement de la CCAS, vous devez éventuellement régler le reste. Si vous choisissez de salarier une personne, vous devez prouver que l’intégralité de l’argent est utilisée à cet effet.
Ateliers, informations et accompagnements des caisses de retraite
L’objectif de ces organismes est de prévenir la perte d’autonomie pour les personnes qui feraient partie des GIR 5 ou 6. Cela va de la réunion d’information sur la nutrition à la mise en place d’une barre d’appui dans les WC, ou la venue d’une aide à domicile.