Rompre la solitude en décrochant le téléphone

L’isolement social et la solitude des personnes âgées est un vrai fléau. Et la crise de la Covid-19 n’a fait qu’empirer cette exclusion sociale. Bien heureusement, certaines initiatives sociales telles que Solitud’écoute permettent de renouer le dialogue et offrent aux seniors la possibilité de rompre avec la solitude tout en bénéficiant d’une oreille attentive pour discuter.

Numéro pour seniors en détresse.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/aide-aider-communication-contact-33999/

Solitud’écoute

Actuellement en France, c’est la seule et unique ligne d’écoute qui s’adresse spécifiquement aux seniors ! En septembre dernier les Petits Frères des Pauvres ont publié un baromètre qui affirme que pas moins de 2 millions de seniors sont isolés. Ces personnes sont susceptibles de ne pas sortir de chez elles et encore moins d’adresser la parole à quiconque parfois pendant plusieurs jours consécutifs.

Si vous ressentez que l’un de vos proches (parent ou grand-parent) se sent particulièrement seul·e, parlez-lui de cette initiative : Solitud’écoute. Grâce à leur présence téléphonique, leur écoute et parfois même leurs conseils, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres aident les personnes âgées à se confier. C’est un des meilleurs moyens pour parler librement, sans craindre le jugement tout en profitant d’une présence le temps de quelques minutes.

Ce soutien moral est réellement bienfaiteur pour la santé mental et le bien-être des personnes âgées. Et en particulier pour celles et ceux qui n’ont plus la possibilité de se déplacer ou de se rendre dans une association à proximité du domicile.

Un service gratuit, confidentiel et anonyme

Ce service entièrement gratuit depuis un poste fixe permet d’ouvrir le dialogue. C’est l’occasion pour certains de décharger ce qu’ils ont sur le cœur : des proches éloignés ou qui ne prennent pas assez de nouvelles, des soucis de santé qui s’accumulent, beaucoup de nostalgie face au temps qui passe, des difficultés à faire son deuil après la perte d’un membre de la famille, un départ à la retraite pénible…

L’anonymat des appelants est respecté mais cela n’empêche pas de nouer un lien de confiance entre les seniors et les bénévoles écoutants.

Il s’agit en quelque sorte d’une fenêtre sur l’extérieur qui est organisé au sein des permanences d’écoute situées à Lyon, à Nantes et à Paris. Chaque semaine, de nombreux bénévoles décrochent le combiné du téléphone pour apporter un regain d’écoute et de gentillesse aux personnes qui en ont le plus besoin : nos ainés.

Pour qui ?

Cette initiative gratuite a été mise en place pour les personnes de plus de 50 ans qui ressentent un vrai mal-être à l’idée d’être seul·e·s et isolé·e·s. Même si le standard est ouvert à tous sans exception, il s’agit surtout de seniors qui vivent à domicile mais totalement reculés.

On le sait d’expérience, la vie dans une maison de retraite familiale favorise les relations sociales et réduit drastiquement les sentiments d’isolement que peuvent vivre les personnes âgées.

Quand, comment ?

Le standard téléphonique de Solitud’écoute est ouvert tous les jours de 15h à 20h. Et comme il y a des moments qui sont plus douloureux que d’autres (on pense notamment aux fêtes de fin d’année) cette écoute précieuse est accessible même pendant les week-ends et les jours fériés.

Retenez bien ce numéro vert : 0 800 47 47 88 et n’hésitez pas à le partager autour de vous auprès des seniors susceptibles d’en avoir le plus besoin !