On pourrait, à tort bien évidement, croire que les nouvelles technologies s’adressent uniquement aux actifs et aux plus jeunes. Mais certaines innovations sont susceptibles de changer positivement le quotidien des seniors et surtout d’améliorer leur confort lorsque le maintien à domicile est privilégié ou que la perte d’autonomie peut encore être contrôlée.
Avant-propos
Soucieux d’apporter toujours plus de confort à nos résidents, nos EHPAD dans les Alpes Maritimes s’intéressent depuis plusieurs années à la domotique. En tant que professionnels et professionnelles de l’accompagnement et du « bien vieillir », nous trouvons ces idées novatrices et pensons qu’elles peuvent faciliter grandement la vie quotidienne des seniors. En effet, bien que nos résidents bénéficient de soutien humain grâce à nos équipes d’aides-soignants et d‘animateurs, nous pensons que la technologie peut leur offrir plus d’autonomie. Par ailleurs, en comparaison des personnes âgées isolées qui vivent toujours à leur domicile, nos résidents apprennent à se servir de ces nouveaux outils.
En savoir plus sur : Viktor : le coussin connecté dédié aux seniors
Ces technologies sont parfois très utiles pour préserver l’autonomie et retarder de quelques années une admission en maison de retraite dans la mesure où l’autonomie peut être préservée encore quelques temps. Et chez Senectis, il nous semble intéressant de réaliser un dossier complet sur les éventuels dispositifs qui pourraient être mis en place chez vos proches : parents ou grands-parents. Qui sait, nos suggestions pourraient vous inspirer et vous donner envie d’équiper le domicile d’un parent avec des solutions innovantes et plus sécuritaires.
Qu’est-ce que la domotique ?
Avant d’aller plus loin dans notre article, faisons une pause de quelques instants afin de bien déterminer ce qu’est la domotique. Nous pourrions la définir comme étant l’ensemble des technologies utilisées pour automatiser certaines tâches de la vie courante. Le but ? Renforcer le confort, garantir plus de sécurité, faire des économies d’énergie et même améliorer la communication.
De plus en plus de particuliers équipent leur habitation avec de la domotique pour gagner en temps ou en bien-être. En effet, certaines corvées répétitives (comme l’ouverture et la fermeture des volets tout simplement deux fois par jour) sont alors automatisées. Toutefois, une précision s’impose : pour pouvoir profiter des multiples possibilités offertes par la domotique, il est indispensable d’être un minimum à l’aise avec la technologie (et notamment les smartphones ou le wifi) afin de pouvoir en tirer un réel avantage.
Les automatisations peuvent être contrôlées depuis :
- Une centrale de commande fixée sur un mur et avec un écran tactile ou des boutons. Elle permet de gérer l’ensemble des dispositifs en place au même endroit.
- Des télécommandes dotées de boutons ou des scénarios d’actions prêts à être utilisés.
- Pour les plus connectés, il est aussi possible d’utiliser directement un smartphone pour piloter les appareils et leurs fonctionnalités. Ainsi, certaines automatisations peuvent être gérées à distance, en dehors du logement.
En pratique, vous pouvez installer les dispositifs chez vos proches et leur apprendre à utiliser tout simplement les commandes ou les interfaces à disposition afin qu’ils puissent utiliser ces automatisations sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit. Et dans le cas de figure où vous même n’avez pas énormément de connaissances en technologies, sachez que des entreprises sont justement spécialisées dans le conseil, l’installation et la maintenance de domotique chez les particuliers. Plus aucune raison de s’en priver, n’est-ce pas ?
Comment la domotique peut-être elle appliquée au domicile des seniors ?
Dès à présent, parlons plus concrètement des possibilités.
Les appareils électriques
L’un des avantages de la domotique est de pouvoir gérer le lancement ou la désactivation de certains appareils électriques.
- Le système de chauffage. Ainsi, plus besoin de se rendre à chaque radiateur présent dans la maison pour les allumer ou les éteindre. L’ensemble des radiateurs est accessible depuis le panneau de configuration et vous pouvez choisir par exemple d’activer le chauffage à l’étage uniquement 2 heures avant le coucher. Ainsi moins de fatigue et de déplacements dans la maison, ce qui est très important pour les personnes sujettes aux pertes d’équilibre et aux chutes.
- Les éclairages intelligents. Pour faciliter la vie des seniors, notamment en cas de réveils nocturnes, vous pourriez mettre en place un détecteur de mouvement dans le couloir afin d’activer les luminaires et permettre d’accéder à a salle de bain ou au WC. Ceci réduirait le risque de chute dans l’obscurité et permettrait de mieux appréhender les obstacles dans la maison.
- Les portes de garage et les portails. Pour les personnes âgées qui conduisent encore, l’automatisation de l’ouverture des portails et portes de garage peut aussi grandement améliorer le confort au quotidien. Plus besoin de sortir du véhicule : une détection intelligente ou l’utilisation de boitiers avec bouton sont des solutions envisageables et rapides à mettre en place.
La sécurité et le confort
Autre pan de la vie concernée par la domotique c’est la sécurité.
- Le dispositif d’alarme. Avec la domotique, activer ou désactiver le système anti-intrusion n’a jamais été aussi facile. Plus d’oubli en partant de la maison puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour sécuriser l’habitation. Le smartphone permet aussi de paramétrer à distance ou de donner des autorisations d’accès si nécessaire. Les possibilités sont nombreuses pour plus de tranquillité d’esprit notamment lorsque l’on prend en compte les chiffres inquiétants sur le nombre de cambriolages en France (plus de 700 par jours selon Verisure !).
- Les volets et les stores. L’automatisation peut aussi faciliter l’ouverture et la fermeture des volets automatiques. De ce fait, les seniors n’ont plus besoin de sortir ou de se pencher à la fenêtre pour fermer les ouvertures le soir venu. C’est très pratique aussi l’été pour ajuster la luminosité à l’intérieur.
- La climatisation peut elle aussi bénéficier d’une gestion connectée pour s’ajuster automatiquement en fonction de l’heure ou de la température. Avec les fortes chaleurs de l’été selon les régions, ce dispositif s’avère à la fois pratique et sécurisant pour le bien-être des personnes âgées.
L’assistance pour les personnes âgées
Élément qui nous intéresse plus spécifiquement, c’est l’assistance aux personnes âgées qui vivent à leur domicile mais qui sont exposées à des risques de chutes ou d’accidents domestiques.
- Des boutons d’urgence. La domotique offre la possibilité de faire installer des boutons d’urgence dans des endroits stratégiques de la maison (la salle de bain, la chambre à coucher, les escaliers…) afin d’être en mesure d’appeler à l’aide facilement en cas de problème.
- L’interphone ou visiophone. Pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à se déplacer, l’installation d’un système de commande pour autoriser les invités à entrer s’avère très pratique. Ceci évite de se déplacer jusqu’à la porte d’entrée. Et en cas de démarchage commercial par exemple, cette solution permet d’éconduire le visiteur sans se déplacer et se fatiguer inutilement.
- Les chutes. Des détecteurs de chutes ou de mouvements anormaux sont également commercialisés pour lancer une alerte aux proches et aux services d’urgence. Résultat : plus de sérénité pour les proches !
- La prise de médicaments. Les dispositifs les plus aboutis offrent aussi l’opportunité d’utiliser un pilulier intelligent pour organiser l’heure de prise des médicaments ou des compléments alimentaires. Les traitements à prendre sont alors respectés et les oublis malencontreux nettement moins fréquents.
Et des économies aussi !
Si l’on a jusque-là évoqué les atouts en matière de sécurité, il faut également prendre en compte les éventuelles économies d’énergie. Une meilleure maitrise énergétique aura pour effet de réduire un peu le montant de la facture mensuelle. Et impossible pour nous d’ignorer que de nombreux retraités sont dans l’obligation de faire attention à leurs dépenses pour mieux gérer leur budget mensuel…
Certes, la mise en place de la domotique dans une habitation peut nécessiter des investissements de départ mais, à terme, elle permet de réaliser des économies énergétiques.
- La programmation du chauffage permet de le rendre actif uniquement à des moments de la journée spécifiques ou dans certaines pièces. Vous pourriez également faire concorder l’utilisation du chauffage avec les heures creuses si le contrat d’énergie le prévoit.
- De même pour l’éclairage qui peut être ajusté ou automatiquement désactivé en cas d’absence de mouvement. Moins d’oubli et moins de pièces éclairées pour rien !
- Enfin, certains appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou bien la machine à laver peuvent aussi être programmés la nuit (pour profiter des heures creuses).
Vous l’aurez compris, le rôle de la domotique est de réduire les déplacements ou les actions pénibles répétitives. Plus de repos et de sécurité pour les habitants et plus de tranquillité pour les proches dont le domicile est parfois un peu trop loin…