Cette année, ils ne sont pas moins de trente retraités des résidences Senectis à avoir participé au grand concours d’art interétablissement. Six projets communautaires ont été dévoilés lors du vernissage organisé le 22 mars à Villeneuve-Loubet.
Plus d'infos sur : La troisième édition du concours d'art interétablissement
C’est sous les yeux aguerris et attentifs des personnes âgées et du personnel des EHPAD Senectis que les différentes œuvres ont été jugées. Parmi les installations, on observe un vaste champ de savoir-faire. Sculpture, peinture, mosaïque, collage… nos résidents ne manquent pas de talent !
Les jardins de Sainte-Marguerite
Réalisée à l’occasion de la journée des droits des femmes, une robe fabriquée avec des bandes de plâtres recouverte de mandalas colorés. Une sculpture qui met sur le devant de la scène tout le génie artistique dont sont dotées les femmes.
Les jardins de Saint-Paul
Fruit d’une étroite collaboration entre les artistes retraités de l’établissement d’Antibes, le tableau intitulé « Le regard des autres » est un diptyque sur la maladie d’Alzheimer. À l’instar d’un miroir, le décor est dupliqué mais se métamorphose au contact de l’entourage.
L’Angélique
Maison de retraite à Cagnes-sur-Mer
« Terre d’Union » constitue l’aboutissement de la réflexion de plusieurs personnes âgées sur l’Europe. Pour symboliser sa richesse culturelle, sept mosaïques représentant les drapeaux de plusieurs nations sont disposées autour du globe terrestre.
La Brise des Pins
Les arbres dans tous leurs états « Dames » est un ensemble de deux peintures avec pour thème central la féminité. Chaque arbre est différent pour exprimer le fait que chaque femme est unique.
Les Figuiers
Maison de retraite à Villeneuve-Loubet
Produit de divers procédés graphiques, l’œuvre de la résidence les Figuiers témoigne de la joie que peut procurer un bouquet de fleurs lorsqu’il est offert par un proche.
Sainte-Juliette
Maison de retraite à Cagnes-sur-Mer
Grand gagnant de cette troisième édition, le groupe d’artistes de la résidence de Sainte-Juliette. Olga, Marie-Louise, Jeannine, Monique, Marie-Joseph, Louise, Elsa, Colette et Lucie partagent leur vision de la vie en imaginant un arbre. Le tronc de cette « arbre de vie » est réalisé avec de l’écorce et le feuillage est composé d’empreintes de mains d’adultes et d’enfants.
Fiers de leurs productions, les retraités ont hâte de participer à la prochaine édition. Ils ont un an pour réfléchir à un nouveau projet encore plus audacieux !