Une ferme itinérante dans notre EHPAD à Antibes !

Il y a quelques jours, les pensionnaires de notre maison de retraite Les Jardins de Saint Paul ont reçu un joli cadeau avant l’heure : la visite surprise d’une ferme itinérante. Cet EHPAD spécialisé dans la médiation animale à Antibes a organisé la rencontre dans le but de soutenir le bien-être émotionnel des personnes âgées en période de fêtes. Un pari réussi qui a permis aux seniors de faire le plein de tendresse !

Les Jardins de Saint Paul : un EHPAD à Antibes spécialisé dans la médiation animale

Après Peyo le cheval et Jules le lama, c’est au tour des animaux de la ferme de rendre visite aux personnes âgées en résidence dans notre maison de retraite à Antibes. Début décembre, l’EHPAD Les Jardins de Saint Paul s’est en effet préparé à accueillir la visite d’invités inattendus : chèvre, poule, poney et autre toutou de la ferme itinérante. Spécialisé dans la médiation animale, notre établissement avait à cœur d’organiser cette rencontre en période de fête pour offrir à ses pensionnaires une grosse dose d’amour et de câlins bien méritée…

Une initiative aux nombreux bienfaits…

La médiation animale en EHPAD a de nombreux bienfaits sur les personnes âgées et notamment sur celles qui sont confrontées à des problèmes de santé physique, cognitive ou émotionnelle.

L’amélioration du bien-être émotionnel et psychologique des seniors en EHPAD

La présence d’animaux, en particulier des chiens, des chats ou des animaux de la ferme comme les poules ou les poneys, a un effet apaisant et réconfortant sur les personnes âgées. La médiation animale peut donc contribuer à réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.

La stimulation des capacités cognitives

Les interactions avec les animaux aident aussi à stimuler les capacités cognitives, notamment chez les personnes âgées souffrant de démence ou d’une maladie comme Alzheimer. En favorisant la mémoire émotionnelle, la présence animale permet de raviver certains souvenirs et de stimuler l’engagement mental.

La réduction du sentiment de solitude en période de fêtes

Lorsque les personnes âgées ont peu de visites en maison de retraite (surtout en période de fêtes), les animaux leur apportent une forme de compagnie et un puissant lien affectif. Notre EHPAD à Antibes le constate à chaque rencontre de médiation animale : cette interaction régulière aide à lutter contre la solitude et à réduire le sentiment d’abandon, tout en favorisant un environnement plus chaleureux et accueillant.

L’amélioration de la motricité et de la coordination

Les activités impliquant des animaux, comme les caresses, les jeux ou les promenades encouragent les personnes âgées à bouger -ce qui est bénéfique pour leur motricité et leur coordination. Ces interactions favorisent la stimulation physique, même chez les personnes âgées les plus dépendantes. En ce sens, la médiation animale proposée dans nos EHPAD du 06 peut aider à maintenir une certaine forme d’autonomie.

Le renforcement des liens sociaux

Les sessions de médiation animale ont également pour effet d’améliorer les interactions sociales entre les pensionnaires. Lors de ces activités, les personnes âgées partagent leurs expériences, discutent de leurs souvenirs ou échangent simplement sur leurs émotions face à l’animal. En plus de soutenir la santé émotionnelle des seniors, cela renforce le sentiment de communauté et d’appartenance à un groupe.

Médiation animale : une solution pour soutenir la prise en charge en EHPAD Alzheimer

Chez les personnes âgées atteintes de démence, l’agitation, l’anxiété ou l’agressivité sont monnaie courante. Par leur simple présence, les animaux peuvent réduire l’intensité de ces comportements en aidant les pensionnaires à la retraite de nos EHPAD Alzheimer à réguler leurs émotions et en favorisant l’apaisement.