Une campagne contre Alzheimer

La maladie d’Alzheimer fait l’objet d’une campagne publicitaire actuellement partout en France. Peut-être avez-vous vu ces affiches de personnalités portant des gants de boxe pour montrer qu’elles souhaitent lutter aussi contre cette maladie ? Dans les maisons de retraite des Alpes-Maritimes, la maladie d’Alzheimer est notre quotidien.

Des gants de boxe.
https://pixabay.com/fr/vectors/boxe-lutte-contre-le-gants-sports-1293088/

D’après la Fondation Recherche Alzheimer, un million de personnes sont touchées par la maladie neurodégénérative en France, et cela concerne aussi les personnes de leur entourage qui les soutiennent, soit trois millions d’individus en tout. La campagne a été rendue possible grâce à tous les intervenants qui ont contribué gracieusement : les célébrités à l’affiche (Nolwenn Leroy, Isabelle Ithurburu, Michel-Édouard Leclerc et Nagui), le photographe Denis Rouve, l’agence de publicité WNP et le groupe JCDécaux.

Ce début d’année est riche de nouvelles à propos de la maladie qui touche de nombreuses personnes en maison de retraite. Plusieurs études ont été publiées qui montrent des avancées dans la recherche :

Dans la survenue de la maladie, un fongicide serait en cause, de même que l’herpès. Les scientifiques orientent depuis plusieurs années les recherches pour comprendre le mécanisme d’installation de la maladie avec des plaques de protéines qui s’accumulent dans le cerveau. Ces deux facteurs faciliteraient cette accumulation.

Plusieurs pistes de lutte ont été mise en lumière également en 2020. Suivez-nous sur Facebook pour les découvrir dans un prochain article !