Il va sans dire que bien manger est un des points clés d’une bonne santé, surtout avec l’âge. Lorsqu’on vieillit, fini les excès, les fast-foods, l’alcool, etc., il faut apprendre à manger sainement et s’en tenir à une alimentation bien dosée. Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes nous veillons à respecter les besoins alimentaires de tous nos résidents au cas par cas, c’est un des leviers de leur santé.
Bien manger n’est pas synonyme de moins manger
Avec l’âge la sensation de satiété est plus vite atteinte et l’on peut manquer d’appétit face à certains aliments. En outre, les capacités gustatives diminuent, ce qui n’aide pas à manger plus. Pourtant, les besoins alimentaires ne diminuent pas, au contraire. Le corps assimilant moins facilement les nutriments, il est réellement important de manger autant, voire plus, pour éviter la dénutrition.
Quelques règles et astuces pour un bon équilibre alimentaire
Premièrement, recourir à des épices ou des aromates permet de relever le goût des plats et de les rendre plus appétissants. Tout comme l’utilisation de produits plus savoureux comme des fruits et légumes issus de l’agriculture locale.
Ensuite, il est nécessaire de respecter les trois repas et cinq fruits et légumes par jour. Chaque repas doit avoir au moins un féculent pour apporter de l’énergie via ces glucides complexes.
Enfin, les produits contenant du calcium comme les produits laitiers permettent de lutter contre l’ostéoporose.
Nos ehpad et maisons de retraite disposent de nutritionnistes agréé·e·s afin de respecter ces différentes règles en proposant des repas variés et savoureux aux résidents.