Le calendrier ne manque pas d’occasions de rendre le quotidien des personnes âgées plus festif en maisons de retraite, et la fête d’Halloween n’est pas en reste pour cela ! Jouer à se faire peur, quelle drôle d’idée ! Pourtant, pour les seniors, les motivations sont nombreuses, et même sérieuses, de jouer le jeu.
Un lien à nouer avec les petits-enfants et les jeunes générations
Maquillage, costumes et surtout bonbons, quoi de mieux pour réunir les générations qu’une fête sur la même lignée que le carnaval ? À Halloween, on est un peu quelqu’un d’autre et on remonte le temps, on lâche prise, d’autant plus facilement que les enfants viennent rendre visite et entourent les personnes âgées. Pourquoi ne pas en profiter ?
Tordre le cou à ses propres peurs
Dans l’ambiance bon enfant, il est plus facile de faire face éventuellement à de petites phobies qui trainent au coin de la psyché. Peur des araignées ? Des clowns ? Faites-en votre personnage pour mieux vous en moquer.
Marquer les saisons avec des menus dédiés
Autant le carnaval marque le retour des beaux jours et l’on y fait sa fête à l’hiver, autant Halloween marque l’arrivée de ces jours sombres et l’on essaye de les apprivoiser… à grands coups de sucreries ! Pour garder un peu la raison au niveau de la nutrition, les fruits et légumes de saison sont là pour assurer le spectacle : veloutés, tartes et cakes de potirons et autres cucurbitacées, dont on conserve l’écorce pour faire les fameuses lanternes ; kakis zombies ou pommes d’amour sanguinolentes… Les possibilités sont nombreuses et variées de déguster lors de cette fête terrible !