Prenant en considération la population vieillissante et les besoins des seniors, le gouvernement s’apprête à mettre en place un dispositif visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et plus spécifiquement leur domicile. Car oui, tous les seniors n’entrent pas dans une maison de retraite familiale et beaucoup d’entre eux se sentent encore assez autonomes pour rester chez eux.
Toutefois, il est parfois indispensable d’envisager des aménagements ou des travaux pour que le logement soit mieux adapté aux problématiques du vieillissement.
Une aide financière pour les seniors
Encore aujourd’hui, de nombreux logements sont inadaptés pour la sécurité ou pour garantir le confort des personnes âgées. Ma Prime Adapt’ est un dispositif voué à faciliter les démarches et à trouver des financements adéquats pour réaliser les changements nécessaires dans les habitations occupées par des seniors. Une initiative qui n’est pas sans rappeler MaPrimeRenov’ qui est quant à elle destinée à la rénovation énergétique des logements. Ces deux aides seront d’ailleurs cumulables !
Cette aide constitue un soutien financier non négligeable pour les propriétaires de logement qui souhaitent apporter des changements significatifs afin d’y vivre le plus longtemps possible avant d’envisager une admission en EHPAD.
L’objectif ? Offrir aux seniors la possibilité de maintenir leur quotidien aussi longtemps que possible tout en réduisant drastiquement le risque de chutes ou de blessures. Pour une maison plus facile à vivre et une retraite plus sereine !
Ma Prime Adapt’ en détail
Ma Prime Adapt’ permettra donc d’obtenir une aide pour le financement de certains travaux. Entre 50% et 70% du montant pourrait être pris en charge. Cette somme dépend des revenus perçus par le demandeur.
- Cette aide s’adresse aux individus âgés de plus de 70 ans
- Les travaux éligibles sont notamment les aménagements pour l’accès aux toilettes, le remplacement de la baignoire par une douche italienne ou encore l’installation d’un monte-escalier
- La première étape consistera à remplir un formulaire transmis à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) afin d’indiquer l’état de santé et le niveau d’accessibilité de l’habitation qui doit être amélioré
- Une évaluation gratuite menée par un ergothérapeute permettra alors de recommander les travaux d’adaptation les plus adéquats en fonction de la nature du logement et des besoins concrets du demandeur
- Un budget de 400 millions d’euros sera alloué à la mise en œuvre de ce dispositif
L’adaptation des habitations des personnes âgées fait partie intégrante du plan national antichute mis en place par le gouvernement pour réduire de 20% le nombre de chutes mortelles d’ici l’année 2024. Le but serait d’atteindre les 680 000 résidences mises en conformités en 10 ans, soit jusqu’en 2032.
Selon le journal Le Monde, qui assure avoir consulté une note adressée au premier ministre du précédent gouvernement Jean Castex, voici des indications tarifaires plus précises au sujet de Ma Prime Adapt’.
- Pour les foyers dont les revenus sont inférieurs à 20 593€, l’aide s’élèverait à 70% du coût total des travaux.
- Pour les personnes dont le revenu annuel est en dessous de 25 000€, c’est 50% des aménagements qui seraient subventionnés.
Chez Senectis, nous veillons à ce que nos établissements de retraite bénéficient de l’ensemble des équipements pour personnes à mobilité réduite. Nous souhaitons de cette manière que nos résidents accomplissement en autonomie la plupart des gestes du quotidien. Cependant, voici quelques idées de travaux réalisables pour améliorer grandement le confort à domicile :
- Ajouter une rampe d’accès* au niveau des escaliers ou des paliers
- Créer des points d’appui. Leur présence permet entre autres de faciliter les parcours et de mettre en place des guides sécurisés aux endroits-clés de la maison
- Installer un monte-escalier* si la configuration du logement le permet
- Remplacer une baignoire par une douche italienne* et pourquoi pas avec un siège adapté pour ne pas trop solliciter les jambes pendant la toilette
- Apposer des barres d’appui ou un cadre dans les WC
- Changer les éclairages et paramétrer des détecteurs de mouvements pour améliorer la visibilité le soir venu.
- Changer ou renforcer le mobilier si nécessaire. Des placards plus bas et moins profonds, des sièges renforcés, des lits plus hauts ou dotés d’un sommier mécanique sont également des pistes à explorer pour que le mobilier reste en adéquation avec l’état de santé et d’autonomie des habitants.
- Désencombrer en retirant les meubles inutiles ainsi que les tapis. Il peut s’agir également de repenser la disposition et l’organisation de certaines pièces pour faciliter la réalisation des gestes du quotidien.
*Ces aménagements sont pris en charge par Ma Prime Adapt’. Pour les autres, il faudra réaliser le financement soi-même ou solliciter d’autres dispositifs d’aides budgétaires.
Ma Prime Adapt’ permet donc de bénéficier d’un soutien financier pour pouvoir réaliser des aménagements importants, dont le budget est souvent hors de portée des petites pensions perçues par les retraités. Le gouvernement souhaite en effet simplifier et fusionner le système d’aides publiques qui sont encore nombreuses et parfois incohérentes. Même si les modalités de ce dispositif ont été dévoilées, une mise en œuvre n’est pas encore planifiée ni datée. L’élection présidentielle ayant eu lieu, nous aurons peut-être plus de précisions sur le lancement de cette aide nationale d’ici peu…