De nos jours, le manque de liens solides entre les jeunes et les personnes âgées provoque des coupures sociales et inquiète le gouvernement. Les familles s’éloignent, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les relations intergénérationnelles sont par conséquent beaucoup plus compliquées à maintenir. Ces écarts et ce manque de communication conduisent fatalement à une incompréhension entre générations et contribuent à l’augmentation du taux d’abus envers les personnes âgées.
Quels sont les facteurs qui favorisent les abus ?
Les stéréotypes et le manque de liens intergénérationnels contribuent à l’augmentation du taux d’abus envers les seniors sur le web mais aussi physiquement. La distance et l’isolement entre chaque génération contribue à un manque d’information, de sensibilisation et de compréhension entre les personnes âgées et les jeunes. Cela provoque fatalement un manque de respect et des préjugés bien ancrés. On estime aujourd’hui qu’un senior sur dix est confronté chaque mois à la maltraitance.
Comment y remédier ?
Il est essentiel de prévenir les mauvais traitements faits aux personnes âgées. Et comment s’y prendre ? Par la sensibilisation bien sûr. Nous vous parlions des rencontres intergénérationnelles dans des maisons de retraite qui contribuent fortement à solidifier les liens entre les enfants et les seniors par exemple.
Il faut également s’impliquer dans des évènements comme la Journée Mondiale de Lutte contre la Maltraitance des Personnes Âgées le 15 juin. Même si la sensibilisation se construit chaque jour par l’éducation, ces journées dédiées permettent d’invoquer une responsabilité sociale et favorisent les actions positives.
Dès le plus jeune âge, il faut apprendre aux enfants à dépasser leurs aprioris et à favoriser au maximum les échanges intergénérationnels aussi bien à l’école qu’à la maison.