L’APA (pour allocation personnalisée d’autonomie), est une aide de l’État dédiée aux personnes ayant perdu leur autonomie.
Qu’entend-on par perte d’autonomie ?
Un individu peut être considéré comme perdant son autonomie selon des critères variés. Il peut s’agir par exemple de la perte de fonctions cognitives (troubles de la mémoire, de l’attention…), mais également d’une incapacité à réaliser des tâches quotidiennes telles que se laver ou encore faire ses courses.
Comment cela se mesure-t-il ?
L’État a mis en place un référentiel national : l’AGGIR. Prenant en compte différentes mesures dont le niveau d’interaction sociale ou l’activité physique et cérébrale des personnes, il permet d’en jauger le niveau de dépendance. Selon les résultats du test, cinq types de profils peuvent émerger :
- GIR 5 et 6 : non-éligibles à l’APA car jugés autonomes.
- GIR 3 et 4 : perte d’autonomie modérée et tarifs modulés.
- GIR 2 et 1 : perte quasi-complète (voire totale) d’autonomie et aide substantielle.
À qui l’APA est-elle destinée ?
Elle est destinée à plusieurs catégories de séniors :
- Celles et ceux qui vivent en EHPAD.
- Celles et ceux qui vivent à domicile.
- Celles et ceux qui vivent chez des proches.
Aucune condition de revenus n’est considérée, néanmoins le montant de l’allocation (qui est par ailleurs exonérée d’impôt), sera indexé, entre autres, sur le montant de la retraite. À noter que si l’APA est inférieure à 30,75€, elle n’est pas versée.
À quoi sert-elle ?
L’APA peut aider à financer tout ou partie du tarif dépendance en Ehpad. Ces derniers sont fixés et révisés chaque année au conseil départemental. Elle peut également servir à payer des accompagnants et accompagnantes pour continuer à vivre à domicile.
Comment en faire la demande ?
Il faut se rapprocher des services départementaux. Aussi, les équipes de Senectis pourront vous aider à compléter votre dossier.