Retraite en France : régimes, calculs, dates de versement

Vous êtes une ou un tout nouveau retraité ? Le passage au régime de retraite change peut-être vos habitudes car, selon la caisse ou les caisses dont vous dépendez, le versement ne se fait pas à la même date. Début, milieu, fin de mois, c’est parfois toute une organisation à revoir ! Rompues à l’exercice, nos équipes administratives, en maison de retraite, peuvent vous aider à comprendre et organiser les entrées et sorties financières afin de gérer au mieux votre budget ou celui d’un proche résidant dans un de nos EHPAD du littoral azuréen. Pour comprendre comment fonctionne la retraite en France, savoir par quel organisme et à quelle date votre pension sera versée, voici un récapitulatif.

Deux résidents de maison de retraite calculent leurs pensions.
Photo de SHVETS production provenant de Pexels

Retraite de base, retraite complémentaire, retraite supplémentaire

En France, il existe deux régimes de retraite obligatoires, le régime de base et le régime complémentaire, auxquels tout travailleur et travailleuse cotise en étant prélevé sur ses revenus quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle (privé, agricole, indépendant, libéral, fonctionnaire, etc.), mais selon cette CSP on cotise à différentes caisses.

CSP

Caisse de la retraite de base

Salarié et salariée du privé, artisan, commerçant, industriel indépendant Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV et déclinaisons régionales Carsat, CGSS, CSS)
Exploitant agricole non salarié et salarié agricole caisse de retraite de la MSA (mutualité sociale agricole)
Profession libérale (hors Barreaux) Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL)
Profession libérale des Barreaux Caisse nationale des Barreaux français (CNBF)
Fonctionnaire civil ou militaire Service des retraites de l’État (SRE)
Fonctionnaire agent de la fonction publique territoriale et hospitalière Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
Fonctionnaire ouvrier de l’État Fond Spécial des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels de l’État (FSPOEIE)
Ministre des cultes Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladies des cultes (CAVIMAC)

NB : Il existe aussi d’autres régimes spéciaux.

C’est un système par répartition : les cotisations de la personne qui travaille et de la société qui l’emploie aujourd’hui servent à payer les pensions des retraités d’aujourd’hui, et elles serviront de base de calcul pour sa future retraite.

Régime complémentaire

Les régimes complémentaires dépendent des conventions nationales de chaque métier et du choix du ou des employeurs pour qui on a travaillé (comme le choix de la mutuelle obligatoire). Depuis 2019, c’est toutefois l’Agirc-Arrco qui fédère les caisses de retraite complémentaire et définit l’indice du point de référence qui sert au calcul du montant mensuel de la pension de retraite complémentaire.

Régime supplémentaire

En sus de cela, vous pouvez avoir cotisé de façon optionnelle à une retraite supplémentaire : vous avez cotisé pour vous-même et vous récupèrerez cet argent selon le mode de calcul propre à l’organisme. Le modèle le plus courant est la capitalisation.

Calculs de la retraite

En ce qui concerne les régimes obligatoires, selon la carrière de chacun et chacune, on peut cotiser pour plusieurs retraites de base et plusieurs retraites complémentaires. À l’approche de la retraite il faut solliciter toutes les caisses concernées pour obtenir de chacune ce que de droit. On recommande de l’effectuer au moins six mois avant le départ prévu à la retraite. Et au cas où cela ne soit pas déjà assez compliqué, le calcul pour obtenir le montant versé chaque mois dépend de plusieurs paramètres.

Calcul pour la retraite de base (en trimestres)

Pour commencer, le régime de base se calcule selon des trimestres de retraite acquis, qui dépendent en réalité des revenus et non pas du temps de travail. Il faut avoir gagné en brut (et donc cotisé sur la somme) l’équivalent de 150 fois le smic horaire brut pour un trimestre. Et donc quatre fois cette somme pour le maximum annuel, soit quatre trimestres. Par exemple en 2022, il faudra avoir au moins 6342 euros de revenus bruts pour collecter les quatre trimestres. Plus votre revenu est élevé, plus vous collectez vite les quatre trimestres chaque année, mais pas plus par année. Ensuite, il en faut 160 à 172 selon l’année de naissance pour un régime de retraite de base avec le taux plein.

Calcul retraite complémentaire (en points)

Pour le régime complémentaire, le calcul se fait en points. Chaque mois, la somme que vous et la société qui vous emploie cotisez équivaut à des points, qui une fois à la retraite, serviront à calculer le montant des mensualités de pension de retraite complémentaire. Ici donc, plus le salaire est haut, plus la pension le sera.

Dates de versement

Les dates indiquées sont celles quand l’organisme fait le versement, il peut ensuite y avoir un décalage selon le traitement par votre banque.

La retraite de base du régime général (CNAV)

En 2022 ce sera pour chaque mois le 9 du mois suivant ou le jour ouvré précédent. Exemple : la pension de janvier est versée le 9 février, celle de mars le 8 avril puisque le 9 est un samedi.

Régime de base de la MSA

Aux mêmes dates que la CNAV.

La retraite de base du SRE

Pour les fonctionnaires, c’est en fin du mois courant que la pension est versée (entre le 22 et le 30).

La retraite de base de la CNRACL

Les anciens fonctionnaires territoriaux et hospitaliers touchent la retraite en fin de mois également.

Le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco

La pension de chaque mois est versée en tout début de mois, entre le premier et le troisième jour.