Qu’est-ce que le dispositif MAIA qui aide les personnes âgées ?

En 2008, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a créé un dispositif du nom de MAIA, « Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins pour le champ de l’Autonomie ». Les résidents des unités Alzheimer notamment, dans nos ehpad de la région PACA, en bénéficient.

Personne poussant un fauteuil roulant de dos.
https://pixabay.com/fr/photos/hospice-pour-l-entraide-1797305/

Qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif permet d’accompagner les seniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie. En clair, il offre la possibilité d’associer les services d’aides et de soins aux personnes en proposant un dispositif complet.

S’il fut un temps réservé aux malades atteints d’Alzheimer, le dispositif a depuis été élargi à des personnes souffrant de pathologies semblables.

Pour résumer le dispositif, MAIA permet aux décideurs du domaine de l’aide à la personne (financiers ou opérateurs) de travailler ensemble pour proposer des prestations aux personnes âgées qui en ont besoin.

Quels sont les enjeux ?

Le dispositif a ces trois enjeux principaux :

  • Tout d’abord il permet d’éviter les ruptures de prise en charge afin que les parcours de santé des personnes âgées se poursuivent normalement. Les ruptures de prise en charge sont assez courantes étant donné que c’est un environnement qui fait appel à de nombreux professionnels venant de milieux différents.
  • Ensuite, des gestionnaires de santé spécialisés prennent en charge des situations complexes pour faciliter les démarches des patients notamment.
  • Enfin, ce soutien se poursuit à domicile dans les meilleures conditions et aussi longtemps que possible.